M23 à Goma : Félix Tshisekedi interdit les mariages et les divorces jusqu’à nouvel ordre (officiel)
A travers une récente ordonnance présidentielle, le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi a pris des mesures conservatoires relevant du secteur de la Justice dans les zones occupées par les rebelles du M23.
Selon les détails de cette ordonnance présidentielle dont copie est parvenue à la rédaction de Minga Média, tout certificat de mariage civil ou tout jugement de divorce qui sera délivré dans les zones occupées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sont considérés comme étant nuls et de nul effet par le gouvernement congolais.

«Sont notamment visés : tous les actes juridiques engageant l’État ; tous les actes de recrutement de magistrats et autres auxiliaires de justice ; toutes les structures usurpatrices de compétences judiciaires et/ou juridictionnelles ; toutes les décisions relatives aux actes d’état civil (…)» peut-on lire dans l’article 2 de ladite ordonnance.
Les couples qui étaient déjà en instance de divorce devant les tribunaux devront donc patienter le temps que les choses retrouvent leur cours normal.
«Qui sait si ce temps ne ravivera pas l’amour des conjoints et leur permettra d’abandonner finalement le projet de divorce pour vivre une réconciliation rendue possible sous l’impulsion du Chef de l’Etat ?» s’interroge sur un ton comique un internaute congolais.
Par ailleurs, trois options se présentent aux fiancés se trouvant dans ces zones où le mariage civil ne sera plus validé par Kinshasa tant que les rebelles y font la loi :
Option 1 : ne plus se marier et attendre la fin de la guerre;
Option 2 : se contenter d’un mariage coutumier et religieux ;
Option 3 : se déplacer dans une zone non concernée par ces mesures conservatoires pour célébrer leur union.
A leur place, quelle option choisiriez-vous ?
Dans l’entre-temps, des personnes lésées ou en attente d’un jugement pour d’autres litiges restent assoiffées de justice alors que les cours et tribunaux sont envahis par les magistrats sans qualité ni légalité, car ayant été recrutés par les rebelles soutenus par le Rwanda.
Dans tous les cas, la guerre, n’est pas une bonne chose.
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.
