Concours Timbuktoo : Le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) invite les jeunes entrepreneurs africains œuvrant dans l’énergie verte à s’enregistrer en ligne pour recevoir un soutien financier et bénéficier des formations gratuites

Partager sur

D’après un communiqué du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) dont copie est parvenue à Mingamedia.net, les entrepreneurs africains évoluant dans les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et la mobilité durable sont invités à postuler  au concours d’affaires dénommé  »Timbuktoo ».

Les candidatures à cette compétition entrepreneuriale dédiée aux Greentechs africaines sont ouvertes jusqu’au plus le dimanche 20 octobre 2024 à minuit.

Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici

Ci-dessous, plus amples détails

Êtes-vous un entrepreneur GreenTech visionnaire avec une solution commerciale révolutionnaire ou une innovation pour transformer le secteur vert et climatique en Afrique et engagé à tirer parti de la technologie pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) ?  

Avez-vous une solution axée sur l’impact, financièrement solide et évolutive avec une stratégie de croissance claire pour résoudre les défis énergétiques de l’Afrique ?  

Postulez maintenant pour rejoindre le Timbuktoo GreenTech Hub au Kenya.  

L’Afrique est confrontée à une grave crise énergétique, de nombreuses personnes n’ayant pas accès à une électricité fiable et abordable. Pour remédier aux carences énergétiques critiques et aux lacunes qui entravent la naissance et la croissance des industries, il est urgent de créer un pôle Greentech robuste afin de fournir une base solide pour accélérer l’industrialisation verte en Afrique en fournissant un soutien technique, un mentorat, un accès au financement et un plaidoyer pour aider les entreprises vertes à se développer et à faire évoluer leurs activités. Sous le phare du pôle Greentech de Timbuktoo, le programme d’accélération de l’énergie a lancé l’appel à candidatures et se concentrera sur les technologies d’énergie renouvelable qui peuvent fournir des solutions durables, accessibles et décentralisées, réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et améliorant la sécurité énergétique des communautés à travers l’Afrique.  

Le programme vise à encourager les startups à développer des solutions révolutionnaires en matière de production, de stockage, d’accès et d’efficacité énergétique renouvelables adaptées aux besoins africains pour relever les défis urgents de l’Afrique et construire un avenir plus durable et plus prospère. 

Les startups en phase de croissance mettant l’accent sur les domaines suivants sont fortement encouragées : 

  1. Technologie d’accès à l’énergie : innovations qui élargissent l’accès à une énergie fiable et abordable. 
  2. Numérisation : exploiter les technologies numériques, la technologie du grand livre distribué (DLT) et l’Internet des objets (IoT) pour optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie. 
  3. Technologie d’efficacité énergétique : Technologies qui améliorent l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans divers secteurs. 
  4. Technologie à faible émission de carbone et de capture : innovations qui réduisent les émissions de carbone et améliorent la capture du carbone. 
  5. Modèles commerciaux innovants : nouvelles approches commerciales qui favorisent l’adoption de solutions énergétiques propres. 
  6. Smart Grid : Solutions qui améliorent la gestion du réseau, la stabilité et l’intégration des sources d’énergie renouvelables. 
  7. Stockage d’énergie : Technologies qui améliorent le stockage et la distribution de l’énergie, notamment à partir de sources renouvelables intermittentes. 
  8. Énergie propre/renouvelable : Progrès dans la production d’énergie propre et renouvelable. 
  9. Mobilité durable : Innovations dans les transports qui réduisent les émissions de carbone et favorisent la durabilité. 
  10. Gestion de l’énergie : outils et systèmes qui améliorent la gestion des ressources énergétiques, améliorant ainsi l’efficacité et la durabilité.  Votre startup doit démontrer une stratégie de croissance claire et durable, montrant un chemin vers la viabilité financière à long terme. 

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Critères 

Le pôle Greentech de Tombouctou vise à soutenir les entreprises innovantes en phase de croissance qui répondent aux critères clés suivants : 

  1. Solution basée sur la technologie : votre startup doit avoir une solution basée sur la technologie à sa base, utilisant des outils et des plateformes numériques pour stimuler l’innovation et l’efficacité dans le secteur financier. 
  2. Contribution aux ODD : votre solution doit s’aligner et contribuer à un ou plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies, en répondant à des défis mondiaux urgents tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, etc. 
  3. Haute évolutivité : votre startup doit démontrer une grande évolutivité soit via des canaux de distribution numériques, soit par la capacité à augmenter rapidement ses ventes sur tous les marchés. 
  4. Position défendable : Votre startup doit avoir une position défendable, que ce soit par le biais de droits de propriété intellectuelle (PI), d’effets de réseau, d’expertise du domaine ou de domination du marché régional, garantissant un avantage concurrentiel durable dans le paysage Greentech. 
  5. Innovation et singularité : nouvelle approche pour résoudre les défis énergétiques, potentiel d’impact disruptif dans le secteur des énergies renouvelables. 
  6. Faisabilité technique : base scientifique/technique solide pour la solution, calendrier de développement réaliste. 
  7. Conformité réglementaire : connaissance des réglementations énergétiques pertinentes, stratégie pour obtenir les autorisations nécessaires. 

Admissibilité 

Fondateurs et innovateurs révolutionnaires à travers l’Afrique qui créent déjà des startups répondant aux critères suivants : 

  1. Startups dont les fondateurs sont ressortissants d’un pays africain.  
  2. Les startups doivent être légalement enregistrées et opérer en Afrique.  
  3. Les startups doivent être en activité depuis au moins trois ans. 
  4. Les startups doivent relever des défis de développement.  
  5. Doit être une solution technologique.  
  6. Les startups doivent disposer d’une solution minimale viable (MVS) (réglementée et agréée si nécessaire). 
  7. Les startups doivent disposer de systèmes de gouvernance d’entreprise et de responsabilité existants. 
 

Cette demande est limitée aux citoyens des États membres de l’Union africaine.

Calendrier du programme 

Quel est le calendrier du programme ? 

  1. Processus de candidature et de sélection : 24 septembre – 25 octobre 2024 
  2. Bootcamp : mi-novembre 2024 (participation à Nairobi, Kenya)   
  3. Accélération hybride : janvier – juin 2025  

Les startups les plus viables et les plus impactantes sélectionnées dans le cadre du programme bénéficieront d’un accompagnement à long terme pendant une période de 6 mois. L’expérience du programme d’accélération sera adaptée pour inclure : une assistance technique basée sur les besoins, un coaching, un perfectionnement des produits et un soutien à la mise à l’échelle seront fournis aux startups. En outre, des partenariats seront facilités pour stimuler les itérations de produits, l’accès au marché et la levée de capitaux pour les startups.  

Avantages

  1. Adhésion à la cohorte inaugurale du Timbuktoo GreenTech Hub et à l’ensemble de l’écosystème de Timbuktoo à travers l’Afrique.  
  2. Mentorat par des experts de l’industrie et des entrepreneurs chevronnés. 
  3. Accès à des experts techniques et à des mentors pour le soutien au développement de produits. 
  4. Accès au bac à sable réglementaire pour prototyper et commercialiser des solutions au sein de la ville intelligente dynamique du Kenya. 
  5. Accès à des options de financement mixtes pour la croissance et l’échelle de l’entreprise.  
  6. Réseautage avec des partenaires, collaborateurs et clients potentiels. 
  7. Accès aux réseaux d’investisseurs. 
  8. Ressources et soutien pour accélérer la croissance et l’impact. 
  9. Accès aux réseaux et aux agences au sein du système plus large des Nations Unies.  
  10. Accès aux réseaux et aux ressources au sein du système de la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine). 
  11. Impacter et façonner une évolution Greentech panafricaine. 
  12. Accès à un financement sans fonds propres pour soutenir la croissance des startups.

Comment postuler

Remplissez le formulaire ici :   https://forms.office.com/e/7kXJ3HiJM9 

Ouverture des candidatures : 24 septembre 2024  

Date limite : 20 octobre 2024 ; minuit EAT 

✍️MINGAMEDIA.NET

⚠️NOTE IMPORTANTE ⚠️

On vous aide à vous inscrire à la DV Lottery 2026 en ligne.

Contactez-nous avant le 05 novembre 2024 au +243 84 122 63 72 (ce numéro n’est pas disponible sur WhatsApp mais sur Télégramme)  envoyez-nous un email à Bromyfa@gmail.com. (avant le 5 novembre 2024)



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire