RDC-USA : Joe Biden nomme Lucy Tamlyn, ambassadrice  plénipotentiaire au Congo-Kinshasa en remplacement de Mike Hammer

Partager sur

Lucy Tamlyn est nommée par le président américain Joe Biden comme ambassadrice plénipotentiaire des Etats-Unis en République démocratique du Congo, en remplacement de Mike Hammer, arrivé fin mandat depuis Mai 2022.

Une nomination confirmée par le sénat

Désignée depuis quelques semaines comme successeuse à Mike Hammer, lui, qui était   surnommé ‘’Nzita’’ durant son mandat au pays de Simon Kimbangu, Lucy Tamlyn vient d’être confirmée par la maison blanche à ce poste.

En effet, avant son entrée en vigueur,  la nomination d’un ambassadeur par l’administration du président américain est soumise à la confirmation du sénat américain, comme l’explique cet article de politico.cd.

L’annonce officielle de la nomination de Lucy Tamlyn en République démocratique du Congo a récemment été faite par la maison blanche.

Comme le rapporte un tweet de Mike Hammer, posté ce jeudi 23 Juin 2022.

‘’La Maison Blanche a annoncé officiellement la nomination de l’ambassadrice Lucy Tamlyn comme mon successeur’’ a-t-il écrit.

Recommandé par la rédaction
Tweet de Mike Hammer, Jeudi 23 Juin 2022

Anciennement ambassadrice de Washington à Bangui (République centrafricaine) où elle a été remplacée par Patricia Mahoney, Lucy Tamlyn assumait jusqu’à cette nomination, la fonction de chargée d’affaires par intérim au Sud-soudan depuis février dernier.

Des dossiers brûlants sur sa table

L’arrivée de Lucy Tamlyn en République démocratique du Congo intervient alors que le pays de Tshisekedi accuse le Rwanda de Paul Kagame d’agression et de soutien aux rebelles du M23 qui terrorisent la population congolaise à l’Est du pays.

Dans un communiqué publié la semaine dernière par l’ambassade des Etats-Unis en RDC, le pays de Joe Biden confirmait avoir en sa possession des informations  selon lesquelles des troupes rwandaises occupaient une zone du territoire congolais, aux côtés des rebelles du M23.

Ledit communiqué condamnait les actes de provocation posés et les propos incendiaires tenus par les dirigeants du Rwanda.

La nouvelle ambassadrice aura donc du pain sur la planche au regard du rôle que son pays pourrait être appelé à jouer dans cette crise entre la RDC et le Rwanda voisin, alors que plusieurs appels au soutien de la communauté internationale se multiplient dans l’opinion congolaise.

Lucy Tamlyn aura également la charge de faire avancer le partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PPP) mis en place entre son pays et la RDC depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Dans le cadre dudit partenariat, quelques officiers de l’armée congolaise ont déjà bénéficié de la formation des experts américains.

La formation de Lucy

Si l’on en croit son profil LinkedIn, la nouvelle ambassadrice des USA au Congo-Kinshasa est détentrice d’un master en Affaires internationales de la Columbia University, et d’un bachelor’s degree de St  John’s college.

Compte Twitter

Le compte twitter connu de la remplaçante de Mike Hammer c’est le @USCDASudan , compte visiblement lié à sa dernière fonction au Sud-Soudan.

Assurément, dès la remise et remise avec Mike Hammer, son compte officiel sera celui de l’ambassadeur des USA affecté en RDC.

Compte twitter de Lucy Tamlyn
Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

One thought on “RDC-USA : Joe Biden nomme Lucy Tamlyn, ambassadrice  plénipotentiaire au Congo-Kinshasa en remplacement de Mike Hammer

Laisser un commentaire