Afrique de l’Est (EAC) : compte-rendu du troisième conclave des Chefs d’Etats sur la RDC, organisé à Nairobi (Document)

Partager sur

Une réunion de haute importance s’est tenu ce lundi 20 Juin à Nairobi, la capitale Kenyane, entre les chefs d’Etat des pays membres de la East African Community (EAC), que dirige actuellement Uhuru Kenyatta, Président du Kenya. Il s’agit du troisième conclave qui réunit Etats membres de cet organisme régional autour de la République démocratique du Congo dont la partie Est souffre des actes criminels des groupements rebelles, dont le mouvement du 23 Mars(M23)  qui bénéficie du soutien de l’armée rwandaise.

Ledit conclave a été clos par un communiqué que nous avons intégralement et traduit et repris dans cet article dans les lignes qui suivent.

Recommandé par la rédaction


LE TROISIEME CONCLAVE DES CHEFS D’ETAT SUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

LE PROCESSUS DE NAIROBI

1. Le lundi 20 juin 2022, Son Excellence Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya, a CONVOQUÉ à Nairobi, un Septet Summit et un 3ème Conclave des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation de paix et de sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Le Sommet a vu la participation de Son Excellence Yoweri MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda ; Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda ; Son Excellence Salva KIIR Mayardit, Président de la République du Sud-Soudan ;

Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Son Excellence Monsieur Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi. Le Chef d’Etat de la République Unie de Tanzanie était représenté par S.E. Amb. Dr.

John Steven SIMBACHAWENE, Haut Commissaire de la Tanzanie au Kenya. Les chefs d’État ont DÉLIBÉRÉ sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et sur les mesures visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’est de la RDC et dans la grande région de l’Afrique de l’Est.

2. ENGAGÉS à contribuer à la réconciliation et à une paix durable et DÉTERMINÉS à trouver une solution rapide et durable au conflit en République démocratique du Congo, en particulier dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri. Ils ont APPRÉCIÉ la suprématie de la

Constitution de la RDC et S’ENGAGENT à maintenir un pays unifié et sûr, doté d’institutions cohérentes et crédibles de gouvernement central exerçant une pleine autorité territoriale, et reconnaissant que les moyens pacifiques sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

autorité territoriale et reconnaissant que les moyens pacifiques sont la meilleure façon de résoudre les conflits.

3. Le Conclave a COMMENCÉ par un exposé détaillé sur le volet militaire. Cet exposé a été présenté par le chef des forces de défense du Kenya, le général Robert Kibochi, en sa qualité de président du comité des chefs des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est. Cette présentation faisait suite à une réunion des chefs des forces de défense le dimanche 19 juin 2022 à Nairobi. Étaient présents les chefs des forces de défense des sept (7) pays partenaires de l’EAC. Le briefing a défini le problème, mis en évidence l’analyse de la menace, le concept d’opérations (CONOP), l’accord sur le statut des forces (SOFA), les règles d’engagement (ROE) et d’autres règlements juridiques et techniques pour faciliter l’opérationnalisation de la force régionale et de ses diverses armes opérationnelles.

Les chefs d’État ont ACCEPTE et ADOPTE les CONOPS, SOFA et ROE tels que présentés par les chefs des forces de défense pour une mise en œuvre immédiate. Ce faisant, les Chefs d’Etat ont DONNÉ DES INSTRUCTIONS pour que la Force Régionale, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, cherchent à stabiliser et à garantir la paix en RDC.

La Force Régionale devrait également COOPÉRER dans la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation, de désarmement et de démobilisation.

Recommandé par la rédaction

4. La Force régionale qui sera constituée en tant que force de la Communauté d’Afrique de l’Est en vertu du Protocole de la CAE sur la paix et la sécurité et de l’Article 124 du Traité de la CAE sur la paix et la sécurité régionales et de l’Article 125 sur la coopération en matière de défense. La Force régionale a REÇU son mandat opérationnel et a DÉTAILLÉ sa structure opérationnelle pour les chefs d’État. Le Secrétaire exécutif de l’EAC était présent à la réunion.

5. Le Conclave a REÇU une note écrite sur le volet politique du processus de Nairobi qui a détaillé les actions et activités qui ont été entreprises depuis la dernière convocation du deuxième Conclave, y compris l’organisation des consultations avec les différents groupes armés et rebelles en RDC comme suivi du processus de paix en RDC comme suivi des consultations entreprises par la RDC avec les groupes rebelles à Nairobi.

6. Les chefs d’État ont DIt qu’un cessez-le-feu immédiat devrait être appliqué et que la cessation des hostilités devrait commencer immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.

7. Le conclave a CONVENU et RENFORCÉ que la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques dans le pays, la priorité et la participation au développement du pays, la citoyenneté, la présence d’éléments négatifs étrangers, le sort des combattants pendant la réintégration et le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays sont parmi les questions critiques qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.

8. Les Chefs d’Etat ont également SOULIGNÉ que tout langage offensant, discours de haine, menaces de génocide et autre langage politiquement incitatif doit cesser et être découragé par toutes les parties et que le peuple de la RDC doit être encouragé à travailler ensemble afin de stabiliser l’est de la RDC pour qu’elle prospère.

Recommandé par la rédaction

9. A la fin du conclave, le Président Salva KIIR Mayardit a saisi l’occasion pour informer la réunion des développements les plus récents et les plus importants dans le processus politique au Sud Soudan.

10. Les dirigeants ont REMERCIÉ le président Uhuru KENYATTA pour avoir convoqué et accueilli le troisième Conclave et ont

ont remercié Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, président de la République démocratique du Congo pour avoir emprunté la voie régionale dans sa détermination à résoudre la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC.

11. PUBLIÉ le 20 juin 2022 à Nairobi, Kenya.

Texte original (anglais)

COMMUNIQUÉ
THE THIRD HEADS OF STATE CONCLAVE ON THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO
THE NAIROBI PROCESS


1. On Monday, 20th June 2022, His Excellency Uhuru KENYATTA, President of the Republic of Kenya,CONVENED in Nairobi, a Septet Summit and 3rd Conclave of the East African Community (EAC) Heads of State on the peace and security situation in the eastern part of the Democratic Republic of Congo (DRC). The Summit was attended by His Excellency Yoweri MUSEVENI, President of the Republic of Uganda; His Excellency Paul KAGAME, President of the Republic of Rwanda; His Excellency Salva KIIR Mayardit, President of the Republic of South Sudan;
His Excellency Felix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, President of the Democratic Republic of Congo (DRC) and His Excellency Evariste NDAYISHIMIYE, President of the Republic of Burundi. The Head of State of the United Republic of Tanzania was represented by H.E. Amb. Dr.
John Steven SIMBACHAWENE, High Commissioner of Tanzania to Kenya. The Heads of State DELIBERATED on the security situation in the eastern DRC and on measures to promote peace, stability and development in the eastern DRC and the greater east African region.


2. COMMITTED to contribute to reconciliation and lasting peace and DETERMINED to find a swift and lasting solution to the conflict in the Democratic Republic of Congo, particularly in the North and South Kivu as well as Ituri Provinces. They APPRECIATED the supremacy of the
Constitution of the DRC and COMMITTED to maintain a unified and secure country, with coherence and credible institutions of central government exercising full territorial
authority and recognizing that peaceful means are the best way to resolve conflicts.


3. The Conclave COMMENCED with a detailed brief on the military track. The brief was presented by the Chief of Defence Forces of Kenya, General Robert Kibochi, in his capacity as the Chairman of the Committee of East African Community Chiefs of Defence Forces. This followed a
meeting of the Chiefs of Defence Forces on Sunday 19th June 2022 in Nairobi. In attendance were the Chiefs of Defence Forces of all the seven (7) countries of the EAC  Partner States. The brief defined the problem, highlighted the threat analysis, Concept of Operations (CONOPs),
Status of Forces Agreement (SOFA), Rules of Engagement (ROE) and other legal and technical regulations to facilitate the operationalization of the Regional Force and its various
operational arms.
The Heads of State ACCEPTED and ADOPTED the CONOPS, SOFA and ROE as presented by the Chiefs of Defence Forces for immediate implementation. In doing so, the Heads of State INSTRUCTED that the Regional Force should in cooperation with the military and administrative
forces of the DRC seek to stabilize and secure the peace an in the DRC. The Regional Force should also COOPERATE in implementation of the disarmament and demobilization
process.
4. The Regional Force which will be constituted as an East African Community force under the EAC Protocol on Peace and Security and the EAC Treaty Article 124 on regional peace and security and Article 125 on cooperation in defence. The Regional Force RECEIVED its operational
mandate and DETAILED its operational structure for the Heads of State. In attendance at the brief was the Executive Secretary of the EAC.
5. The Conclave RECEIVED a WRITTEN brief on the political track of the Nairobi process which detailed actions and activities that have been undertaken since the last convening of the second Conclave including the convening of the consultations with various armed and rebel groups
within the DRC as a follow up to the consultations undertaken by the DRC with the rebel groups in Nairobi.
6. The Heads of State DIRECTED that an immediate ceasefire should be enforced and cessation of hostilities should commence immediately, including withdrawal from recently taken positions. In doing so, the political process should be intensified by all parties in order to allow the citizens of the DRC feel safe and secure and be able to pick up and continue their respective social, cultural and economic activities.


7. The conclave AGREED and REINFORCED that trust and confidence-building, cessation of hostilities, unconditional ceasefire, participation in the political processes in the country, prioritization and participation in the country’s development, citizenship, presence of foreign negative elements, fate of combatants during reintegration and status of refugees and internally displaced persons are among critical issues that require concerted, urgent and
durable resolution.
8. The Heads of State also EMPHASIZED that all offensive language, hate speech, threats of genocide and other politically inciting language must cease and must be discouraged by all parties and that the people of the DRC must be encouraged to work together in order to stabilize
the eastern DRC for it to prosper.
9. At the close of the conclave President Salva KIIR Mayardit took the opportunity to brief the meeting on the most recent and important developments in the political process in South Sudan.


10. The leaders THANKED President Uhuru KENYATTA
for his convening and hosting of the third Conclave and
thanked His Excellency Felix Antoine TSHISEKEDI
Tshilombo, President of the Democratic Republic of Congo
for taking the regional route in his determination to resolve
the peace and security situation in the east of the DRC.
11. RELEASED on 20th June, 2022, Nairobi, Kenya


Photos du troisième conclave sur la RDC

Recommandé par la rédaction

Communiqué( anglais) en image


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire