Au coeur de la campagne  » Rwanda is killing  »

Partager sur

En Afrique, la République démocratique du Congo est actuellement en situation de crise avec son voisin, le Rwanda.

En cause : une attaque du camp congolais Rumangabo, opérée la semaine dernière par des militaires rwandais a conduit le gouvernement congolais à hausser le ton et à proférer des menaces bien pesées contre le pays de Paul Kagame.

Si depuis toujours, il se raconte dans l’opinion congolaise que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC (Nord-Kivu, précisément) est très fragile à cause du régime de Kigali, les autorités congolaises ont plutôt souvent adopté la voie du dialogue. Cependant, la dernière attaque a occasionné la colère populaire : des dirigeants au congolais lambda, tous comme un seul homme veulent en finir avec le génocide de leurs compatriotes.

Du milieu de la crise, un cri de détresse commun a alors été adopté  »Rwanda is killing ».

La rédaction de Brothermyephre.com s’est penché sur cette campagne menée actuellement par les citoyens congolais pour protester selon eux contre le supplice imposé à la population congolaise du Nord-Kivu.

Un hashtag à succès : #Rwandaiskilling

Sans fanfare ni trop d’efforts, cette campagne qui n’a que l’amour de la mère patrie comme source d’impulsion a très vite conquis les réseaux sociaux. Le hashtag #Rwandaiskilling gagne alors très vite du terrain sur le réseau social Twitter.En seulement, 72 heures, plus de 22.000 tweets spontanés l’ont déjà mentionné.

Les oeuvres d’art signées Mkadimart

L’artiste dessinateur congolais Moyengo Kadima (Mkadimart) a également laissé sa plume s’exprimer à ce sujet. Ses oeuvres en appui à la campagne  »Rwanda is killing » connaissent une grande adhésion populaire sur les réseaux sociaux.

Dans sa première oeuvre dédiée à la campagne Rwanda is killing, il dessine le président rwandais Paul Kagame vêtu d’un maillot du club français, Paris Saint-Germain (PSG), mains croisées, visage bien serré, sur ses genoux, juste à côté d’un jeune congolais (vêtu aux couleurs du drapeau congolais), couché par terre(visiblement mort) et ensanglanté.

Rwanda is Killing, oeuvre réalisée par l’artiste dessinateur Moyengo Kadima pour dire non au soutien du Rwanda au M23

Pour M-Kadima, le message derrière cette oeuvre vise la rupture du contrat que le Rwanda a signé avec Paris Saint-Germain. Pour lui, le PSG devrait rompre son contrat avec le pays de Paul Kagame pour sauver sa réputation.

Rappelons que depuis fin 2019, le Rwanda est devenu le sponsor de PSG, en échange de quoi, les joueurs parisiens devraient porter des maillots de la marque Visit Rwanda.

 »La guerre au 21ème siècle n’est pas seulement militaire mais aussi médiatique, économique… plus la grande communauté congolaise va crier sur internet, PSG aura peur pour sa réputation mais si ont ne fait rien, l’impunité et les humiliations vont continuer,… » a écrit Moyengo Kadima, en commentaire de sa publication sur Facebook.

Une oeuvre réalisée par l’artiste Moyengo Kadima, pour protester contre le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23.

Dans une deuxième oeuvre, l’artiste s’exprime, toujours avec le visage du président rwandais en avant-plan, mais un peu caricaturé en Adolf Hitler.

commentaires sur une publication du PSG sur Facebook

Sur chaque publication faite par le PSG sur sa page Facebook officielle, il pleut des commentaires des internautes congolais avec les deux oeuvres de l’artiste Moyengo Kadima.

Un rassemblement à la gare Centrale

Un autre fait marquant, la campagne congolaise  »Rwanda is killing », c’est le rassemblement qui a eu lieu dans la soirée du lundi 30 Mai soir à la gare centrale(, Kinshasa).

Visuel de mobilisation pour un rassemblement à la gare Centrale

Cet événement a réuni quelques figures politiques et de grands noms de la société civile. Bougies allumées autour du drapeau congolais, ils étaient là pour dire non au massacre de leurs compatriotes et pour exiger la fin de toute relation diplomatique avec le Rwanda.

Autour du drapeau, les congolais dénoncent le soutien du Rwanda au M23.

 »Le Congo était au centre ce soir à la gare centrale. Les bougies représentent la flamme patriotique que nous rallumons autour de notre patrie. Soutien aux FARDC,compassion à nos compatriotes. Félicitations à nous pour la mobilisation! » a écrit Carbone Beni, homme politique.

La diaspora congolaise va manifester le 10 Juin

Plusieurs mouvements de protestation des congolais vivant à l’étranger sont annoncés en la date du 10 Juin prochain.

Paris, Bruxelles, Oxford et plusieurs autres régions vont connaître des manifestations  »anti-genocide » de la diaspora congolaise, qui veut aussi porter haut la dynamique  »Rwanda is killing » afin d’attirer les yeux de la communauté internationale sur cette situation déplorable.

La posture du gouvernement congolais

A ce jour, le gouvernement congolais a à travers la ministre Eve Bazaiba signifié au Rwanda sa désapprobation du soutien qu’il apporte aux rebelles du M23, à travers un message remis à l’ambassadeur rwandais accrédité en République démocratique du Congo, monsieur Vincent Karega.

La paix s’impose en RDC !


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

One thought on “Au coeur de la campagne  » Rwanda is killing  »

Laisser un commentaire