RDC : retour sur les scandales de Janvier 2020(un an après) #partie1

Partager sur

Eliane Bafeno contre Moïse Mbiye, Penielle Nsamba contre Mike Kalambay, une internaute anonyme contre Michel Bakenda

Voilà les différentes personnes citées dans un feuilleton des scandales auxquels les internautes congolais ont eu le supplice d’assister en début de l’année dernière.

Notre rédaction revient sur ce phénomène qui a sensiblement marqué les esprits, une année après !

Mais que sont devenues les personnes accusées ? et où sont passées les accusatrices ?

Où en sont-elles sur le plan relationnel aujourd’hui ? C’est à cela que va répondre notre présent article tout en rappelant les faits. Nous tenons également à signaler que cet article est publié en quatre parties.

Un serviteur de Dieu qui bat sa femme ? Partie#1

Un pasteur qui viole et menace de mort ? Partie#2

Un adorateur qui se masturbe ? Partie#3

Le rôle de l’Eglise dans les scandales de Janvier 2020 Partie#4

UN SERVITEUR DE DIEU QUI BAT SA FEMME ???

A. LES FAITS

Un certain 09 Janvier 2020, Penielle Nsamba, à l’époque, mariée au pasteur et chantre Gospel, Mike Kalambay, était au micro de la comédienne MWAMULOPO sur Youtube pour dénoncer la  »violence et l’infidélité conjugale » de son époux. Pour prouver la violence de son mari, elle va publier des photos d’elle avec des hématomes sur le dos, prise à la suite d’une nuit où elle aurait été brutalisée par son mari.

Son témoignage poignant avait été ficelé de manière à ne mettre de côté aucun détail, elle va même citer des noms des collaboratrices de son mari ou de sa propre cousine qu’elle aurait surpris ou suspecté d’avoir couché avec son mari.

Larmes aux yeux, Elle va tout dévoiler dans une émission de 3 heures, qui va ensuite faire la ronde des réseaux sociaux et susciter des réactions dans tous les sens. 

Déjà, le couple était en froid depuis quelques mois et les rumeurs du divorce du couple circulaient avec des raisons qui tendaient à incriminer la femme.

Parmi les accusations qui portaient contre elle, il y avait notamment le fait qu’elle se soit accaparé de la chaine Youtube de son mari afin de bénéficier seule du revenu que ladite chaine rapportait.

Penielle n’avait pas oublié de saisir cette sortie médiatique pour répondre à ses détracteurs, entre autres, les intervenantes de l’émission ‘’ femmes sages’’ qui l’auraient mal jugée. Pour sa défense, elle a évoqué l’irresponsabilité financière de son époux qui ne prendrait pas bien soin de ses enfants. Le couple a alors, deux enfants : Zion et Shadai.

L’opinion était très divisée sur les révélations de l’épouse de Mike Kalambay. Certains internautes compatissaient et estimaient qu’elle venait de vivre un terrible calvaire. D’autres tiraient carrément sur elle, la qualifiant d’immature, parce qu’elle n’a pas su protéger son mari en dévoilant leur vie de couple sur Internet. Quatre jours après (le 13 Janvier 2020), l’auteur du cantique ‘’Mon avocat’’, le pasteur Mike va réagir aux accusations de sa femme, principalement celle qui faisait allusion à la violence conjugale, en disant qu’il n’a jamais été quelqu’un de violant. Déjà que sa chanson ‘’Mon avocat’’ disait que Dieu lui a imposé le silence pour faire office de son avocat, on ne pouvait donc pas s’attendre à une réponse qui s’étale sur la durée. Une vidéo de deux minutes aura suffi au pasteur pour faire passer son message d’excuse.

‘’Après un court moment des prières et d’observation, j’ai senti clairement dans mon esprit, la nécessité de m’entretenir avec vous. C’est avec étonnement comme vous tous que j’ai appris tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux par la mère de mes enfants. ‘’ avait-il entamé son message.

B.QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?

Une année après, Penielle Kalambay poursuit sa vie avec ses deux fils, aux Etats-Unis, loin de leur père.

Les internautes découvrent maintenant des habitudes auxquelles ils n’étaient pas habitués à l’époque où Penielle était présentée comme la femme du pasteur Mike Kalambay.

Elle poste des vidéos d’elle et des story en train de chanter des chansons des musiciens non Gospel et ne cachent pas son intérêt pour la musique de Fally Ipupa.

Penielle a aussi décidé de vivre une autre aventure amoureuse, et n’exclut pas la probabilité de se remarier.

Sa famille aurait déjà restitué la dot (du mariage coutumier) à son désormais ex-époux.

Pendant cette période, elle a également organisé une collecte des fonds pour faire soigner son deuxième fils, affirmant une fois de plus que son mari ne subvient pas aux besoins de ses enfants.

En seulement trois jours, elle avait déjà réussi à collecter sur GOFUNDME 13.515 dollars sur les 12.000 dollars dont elle avait besoin pour assurer les frais de kiné de Zion.

De son côté, le pasteur Mike Kalambay a vécu cette expérience comme un acharnement du monde des ténèbres contre lui à cause de l’appel qu’il a reçu de Dieu et a tenu droit dans ses bottes comme un élu pour qui Dieu seul assure la défense. D’ailleurs dans son message d’excuse il avait affirmé : ‘’Retenez que je n’ai pas renoncé à mes deux armes qui sont la prière et le silence’’

Aujourd’hui, une année après, il est à la tête d’une église florissante DANS SA PRESENCE MINISTRIES et est devenu l’un des quatre ambassadeurs de Maajabu Gospel, un label chrétien qui produit des musiciens et organise des compétitions de musique dans le but de dénicher de nouveaux talents. Il a également affirmé se sentir libre et déchargé depuis sa rupture avec sa femme.

Au cours de différentes interviews, l’homme de Dieu a affirmé avoir aimé le fait que l’expérience douloureuse qui lui est arrivée a permis à d’autres hommes de s’inspirer de son état d’esprit serein malgré les temps de crise qui ont secoué son couple et a également dit au micro de Ika de Jong : ‘’qu’il n’a jamais rêvé divorcer un jour’’.

Vraisemblablement, la réconciliation du couple n’est pas à l’ordre du jour mais osons espérer pour tout couple en crise en ces moments que c’est encore possible de recoller les morceaux d’un amour brisé afin  d’entamer un nouveau départ !

 


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire