RDC-Kenya : Félix Tshisekedi et Paul Kagame déjà à Nairobi pour assister à l’investiture du Président William Ruto

Partager sur

Après la confirmation de l’élection de William Ruto comme nouveau président de la République du Kenya par la Cour suprême, la cérémonie de son investiture aura lieu ce mardi 13 septembre 2022 dans la ville de Nairobi, capitale du pays.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Nairobi le lundi 12 septembre afin d’assister à cet événement historique qui se déroulera devant plus de 60.000 personnes.

Un déplacement  prévisible

Lors de l’investiture de Félix Tshisekedi en Janvier 2019, le président kenyan Uhuru Kenyatta était le seul Chef d’Etat  à s’être déplacé à Kinshasa pour honorer  la première alternance pacifique de la RDC.

La présence de Félix Tshisekedi à l’investiture du nouveau président kenyan peut donc être vue comme une manière pour la RDC de rendre l’ascenseur au peuple frère du Kenya, à travers son cinquième président.

Il est sans contredit que le déplacement de Félix Tshisekedi entre également dans le cadre du renforcement des relations entre son pays et le Kenya dont le rôle régional dans le processus de pacification de l’Est de la RDC sous le règne du président sortant Uhuru Kenyatta demeure une contribution non négligeable.

Echange convivial avec William Ruto

A son arrivée, Félix Tshisekedi a eu un temps d’excellents échanges avec William Ruto dans son bureau de Karen.

S’exprimant sur sa rencontre avec Tshisekedi, Ruto a vanté l’amitié de son pays avec la RDC.

« Nous sommes redevables à l’amitié cordiale de la République démocratique du Congo avec le Kenya, qui a ouvert la voie à l’exploration d’énormes opportunités économiques et sociales mutuellement bénéfiques pour le peuple. » a écrit sur Twitter le président nouvellement élu du Kenya, William Ruto.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

Paul Kagame également présent  à Nairobi

La cérémonie d’investiture du président William Ruto attend au moins 20 chefs d’Etat, parmi lesquels le rwandais Paul Kagame qui séjourne déjà à Nairobi en attendant ladite cérémonie.

Les médias rapportent que Kagame a aussi échangé avec Ruto sur des  »sujets d’intérêts communs ».

« Le Kenya et le Rwanda entretiennent une relation de longue date basée non seulement sur la géographie, mais aussi sur des intérêts mutuels et des partenariats de longue date sur les questions économiques et de sécurité. Nous chercherons à construire et à étendre notre coopération pour le bénéfice mutuel des citoyens de nos pays », a écrit Ruto sur son compte Twitter après avoir rencontré Kagame.

Rappelons que William Ruto a remporté les élections avec 50,49% du total des votes valides, battant son rival et ancien Premier ministre Raila Odinga.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

Recommandé par la rédaction

Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire