RDC-Cybersécurité : Piraté en Janvier 2021, snel.cd, le site web de la SNEL est rétabli (exclusif)
Piraté en Janvier 2021, le site web de la SNEL est rétabli.
Un piratage made in DRC ?
En Janvier 2021, le site web officiel de la société nationale d’électricité (SNEL) a subi une attaque des hackers non autrement identifiés. Ces hackers ayant une maitrise parfaite de la langue congolaise Lingala avaient laissé un message d’avertissement à leur victime, se vantant d’avoir sanctionné la SNEL qu’ils estimaient inefficace dans la fourniture de l’électricité à ses clients congolais.
« Très bientôt, nous piraterons aussi les centrales et les turbines électriques. Puisque Vous ne nous donnez pas de l’électricité, votre site web ne passera plus. C’est maintenant votre tour, de subir le délestage. » avaient-ils écrit.

Site web rétabli sans fanfare
Si le rétablissement du site web de la SNEL ne s’est pas fait de façon tapageuse ni triomphaliste du côté de l’entreprise, le retour à la normale de l’adresse web snel.cd est cependant constaté par tous les internautes qui ont récemment tenté d’accéder au site web de la SNEL.
Les données ont apparemment été restaurées et le site web affiche désormais un cadenas sur la barre d’adresse du navigateur, preuve de sécurité du site pour les visiteurs.

Notons que la SNEL est une entreprise appartenant à l’Etat Congolais, Créée en 1970 avec comme mission, entre autres de desservir toute l’étendue du territoire national en énergie électrique.

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.