RDC : Judith Suminwa dépose le budget 2026 évalué à 20,3 milliards de dollars américains
Kinshasa — La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a marqué la Rentrée Parlementaire de ce lundi 15 Septembre en déposant, dans le délai constitutionnel, le Projet de Loi de Finances 2026, évalué à 20,3 milliards USD, ainsi que le Projet de Loi portant reddition des comptes 2024 sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Le budget 2026 enregistre une hausse de 16,4 % par rapport à 2025 et est équilibré en recettes et en dépenses. Les priorités annoncées incluent la sécurité, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la fonction publique.
Le gouvernement vise également à doubler les recettes courantes à l’horizon 2028 et à financer la reconstruction des zones affectées par les conflits.
La reddition des comptes 2024 affiche un taux de réalisation de 79,97 %, illustrant la volonté du gouvernement Suminwa de garantir transparence et redevabilité.
Ce dépôt témoigne de l’engagement du Gouvernement en faveur d’une gouvernance responsable, d’une mobilisation accrue des ressources internes et d’un financement soutenu du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028.
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.