Bintou Keita à l’ONU : « Depuis la prise de la zone minière de Rubaya, le commerce du coltan rapporte mensuellement 300.000 dollars américains au M23 »
S’exprimant devant le Conseil de sécurité de l’ONU le lundi 30 septembre, madame Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne en République démocratique du Congo a déploré le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC par le M23.
D’après Bintou Keita, depuis que ce groupe armé contrôle la zone minière de Rubaya (Nord-Kivu), il exerce illicitement le commerce du coltan, s’offrant au 300.000 dollars américains par mois.
Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici
Cette situation »renforce les groupes armés, entretient l’exploitation des populations civiles, dont certaines sont réduites à l’esclavage de fait, et sape les efforts de rétablissement de la paix » a-t-elle déploré.
Rappelons que dans une lettre que le gouvernement congolais a adressée au géant technologique americain Apple en début d’année, le tantale est cité parmi les « minerais de sang » introduits en contrebande dans la chaîne d’approvisionnement des téléphones IOS.
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
La zone minière de Rubaya représente à elle seule 15% de l’offre mondiale du marché du Coltan.
Ce minerai est très essentiel dans la fabrication des téléphones, ordinateurs et bien d’autres dispositifs technologiques.
⚠️NOTE IMPORTANTE ⚠️
Contactez-nous par mail à l’adresse Bromyfa@gmail.com ou au +243841226372 (téléphone)
N.B : Ce numéro n’est pas disponible sur WhatsApp, mais uniquement sur Télégramme. (Vous pouvez facilement installer Télégramme, ça fonctionne quasiment comme WhatsApp).
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.