Maajabu Talent : Manassé Sinda appelle le gouvernement congolais à honorer son père biologique, le boxeur César Sinda

Partager sur

Dans un post datant du 11 Avril dernier sur son compte Instagram, le jeune artiste musicien chrétien, Manassé Sinda a rappelé à la communauté congolaise les loyaux services que son père biologique, le boxeur professionnel et dessinateur de bande dessinée, César Sinda a eu à rendre à la nation congolaise, il y a des décennies.

Toujours en vie, Manassé Sinda a souligné que son père biologique est le seul boxeur congolais à avoir rafflé une médaile d’or au Championnat de Boxe amateur de l’année 1968.

J’étais honoré de prester devant la première dame de mon pays, maman Denise Nyakeru Tshisekedi, de même ça fut avec diligence et espoir que mon père biologique César Sinda eut travaillé dans le sport de la boxe pour l’honneur de sa patrie la R.D.C, notre pays. En effet, il fut le premier et le seul boxeur qui a hautement élevé et honoré notre cher Pays en 1968 à Lusaka ( Zambie) en remportant une médaille d’Or en poids léger lors de 4è championnat des Boxes Amateurs de toute l’Afrique, organisé du 06 au 11 mai 1968.

César Sinda

Celui qu’on appelle ManaStar a renchéri en soulignant le fait que ce sont les prouesses sportives de son père qui auraient conduit le très emblématique Sugar Ramos, boxeur cubain à la retraite.

Et en boxe professionnelle, en 1972, à Inglewood (Californie USA). Papa a battu le boxeur cubain: Sugar Ramos, par K.O au 10ème round, Sugar Ramos alors Champion du monde des poids Plumes enviait le titre Mondial des poids légers que détenait le boxeur Roberto Duran du Panama (Amérique Centrale). Et deux semaines après sa terrible défaite face à mon père Sinda, alors Sugar Ramos annonça publiquement sa retraite définitive de la boxe, Et cette victoire de mon père donna la joie au peuple Américain car ce boxeur Sugar Ramos fut l’homme qui a causé la mort d’un boxeur américain lors de leur combat pour le titre mondial de champion du poids plumes. Alors les Américains postèrent la figure de César Sinda, mon papa sur leur Monnaie : Dollars Américains ($.US) en terme de reconnaissance. Donc je lance un message auprès de notre gouvernement de reconnaître les efforts de cet homme national, monument vivant de la boxe Congolaise : César Sinda Makela, qui avait rassemblé toutes ses énergies et sa détermination pour honner la R.D.C notre pays; Et aujourd’hui sans force, ce monument du savoir de la première caricature du journal congolais se retrouve sans domicile fixe et qui vit dans des conditions misérables !

Manassé Sinda

Rappelons qu’en février dernier, Manassé Sinda a été primé parmi les quatre gagnants de la première saison de la compétition musicale Maajabu Talent. Il avait reçu en tant que tel une voiture de Marque KIA Picanto ainsi que d’autres récompenses.


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire