Justice malade en RDC  :  »J’ai perdu 27.000 dollars américains et ma parcelle à Kinshasa à cause du trafic d’influence »

Partager sur

En République démocratique du Congo, les dénonciations contre les magistrats véreux, les arrestations arbitraires et le trafic d’influence de certains militaires ou hommes politiques sont de plus en plus fréquentes.

En ce qui concerne le trafic d’influence, 400 familles vivant dans la cité POOL Malebo (non loin de BINGI BINGI)  dans la commune de la Nsele en font les frais .

Selon les informations parvenues à la rédaction de Mingamedia.net, depuis maintenant 14 mois, ces familles ont été déguerpies de leurs maisons  suite à  la réquisition d’information n° 2200/ D.023/14341/PGCCAS/WB/2022 signée par le Procureur général près la Cour de cassation, M. Firmin Mvonde Mambu.

«Nous avons été déguerpis, nos maisons ont été démolies par une simple réquisition d’information. Monsieur Patrice DJAMBOLEKA LOMA s’est servi de ce document du PG Mvonde, pour envoyer les éléments de la garde républicaine nous chasser de nos propres maisons et les a fait démolir. Depuis cette démolition, nombreux d’entre nous  dorment à la belle étoile. » a dit à Mingamedia.net, Pierre Mutombo, président du collectif des victimes.

Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici

«S’il faut juste parler de moi, j’ai acheté mon terrain à 5.900 dollars américains. Comme un jeune marié qui se débrouille, je me suis battu pour construire molo-molo une maison pour ma petite famille. Quand je  comptabilise toutes les factures des dépenses que j’ai effectuées dans ce chantier, j’avoisine déjà  près de 27.000 dollars américains. C’est donc le salaire de mon travail de jeunesse, la sueur de mon front, l’argent de mon dur labeur qui a été emporté brusquement par une démarche arbitraire. ils ont démoli nos maisons par une simple réquisition d’information, c’est écoeurant» a-t-il dénoncé.

Pour le procureur général Firmin Mvonde Mambu, sa réquisition d’information n’avait jamais  porté sur la démolition des maisons.

«Par ma Réquisition d’Information  du 15 mai 2023, j’avais chargé l’Inspecteur Divisionnaire MONZOI MONGBA de mon office, avec le concours des éléments de la Garde Républicaine, de l’Auditorat Militaire et de la Police Nationale Congolaise de constater les actes d’occupation illégale et de stellionat commis dans la Concession portant le numéro 33.407 du plan cadastral de la Commune de la N’sele couverte par le certificat d’enregistrement Vol AT/XXXIV Folio 019 du 23 janvier 2006 et de suspendre les travaux y entrepris. La réquisition d’informations susvisée ne vous installait pas mais ordonnait des mesures conservatoires, en attendant l’aboutissement des enquêtes amorcées et l’issue judiciaire du conflit.» écrivait-il en juillet 2023 à monsieur Patrice DJAMBOLEKA LOMA, l’homme accusé d’avoir fait démolir ces maisons.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

En dépit de  plusieurs cris de détresse, les 400 familles dont les maisons ont été démolies continuent toujours d’attendre un dédommagement.

Aujourd’hui, elles en appellent au ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba pour que leur situation soit décantée.

✍️EPHREM MINGA

MINGAMEDIA.NET

📢PUBLICITE DE L’AGENCE WEB IMC DIGI📢
Nous créons des sites web professionnels , dynamiques et sécurisés à partir de 249 $ (conception, développement et hébergement inclus). Contactez-nous au +243 81 62 144 62 (appels, sms et sur TELEGRAM)
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Mingamedia.net
Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 84 122 63 72
La communication professionnelle c’est notre art
L’EQUIPE COMMERCIALE



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire