Drame à Makala : Le Conseil supérieur de la magistrature rejette en bloc les accusations du vice-ministre de la Justice
Contrairement aux affirmations du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba du lundi 1er septembre dernier lors de sa descente au CPRK après la tentative d’évasion des prisonniers , le conseil supérieur de la magistrature (CSM) pointe du doigt l’exécutif comme premier responsable de ce drame.
Dans son communiqué de ce mercredi 4 septembre 2024 dont copie est parvenue à Mingamedia.net, le CSM estime que les propos tenus par l’adjoint de Constant Mutamba sont de nature à exposer les magistrats à la vindicte populaire.
«Certes l’arrestation est l’exception, mais devant la hausse de la criminalité dans la ville, les arrestations et les détentions opérées par les magistrats constituent une réponse légale et idoine pour sécuriser la population. En effet, le suspect, est toute personne soupçonnée d’avoir commis une infraction ou violé la loi pénale. Demander au magistrat de ne pas l’arrêter ni le transférer à la prison constitue une violation flagrante de la loi et surtout une autre manière d’installer, au sein de la société congolaise, les règles de la vengeance privée et la loi du plus fort.» indique ledit communiqué.
Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici
Et de poursuivre :
«Les déclarations du Vice-Ministre de la justice sont de nature à exposer les magistrats à la vindicte populaire alors qu’il existe au sein des institutions publiques un cadre de concertation entre le Conseil supérieur de la magistrature et le Ministère de la justice, lieu indiqué pour traiter de questions transversales relatives à l’administration de la justice.»
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
La sortie médiatique de maître Samuel Mbemba du lundi dernier continue d’essuyer des critiques de la part des internautes, notamment du fait qu’il avait avancé lors de sa descente à la prison de Makala, un bilan provisoire de deux morts suite à la tentative d’évasion alors que des images de plusieurs cadavres des prisonniers pullulaient les réseaux sociaux depuis l’avant-midi.
📢PUBLICITE DE L’AGENCE WEB IMC DIGI📢 |
Nous créons des sites web professionnels , dynamiques et sécurisés à partir de 249 $ (conception, développement et hébergement inclus). Contactez-nous au +243 81 62 144 62 (appels, sms et sur TELEGRAM) |
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT |
---|
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Mingamedia.net Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 84 122 63 72 |
La communication professionnelle c’est notre art |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.