Affaire Constant Mutamba :  Quand Dieudonné Kamuleta demande aux magistrats de  »tuer le feu » (vidéo complète)

Partager sur

Au cours d’une réunion qu’il vient de tenir à Kinshasa avec les organisations syndicales des magistrats congolais, le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga a invité les syndicalistes à faire preuve de retenue dans leurs revendications face aux initiatives du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, M. Constant Mutamba.

Comme qui dirait en lingala  »Bo boma moto », (littéralement  »tuer le feu » en français), le numéro un du CSM a appelé les différents syndicats des magistrats de la RDC à mettre un peu d’eau dans leur vin face aux actions de maître Constant Mutamba qu’ils désapprouvent.

«Votre action syndicale doit se démarquer, démontrer que dans vos rendications, vous tenez compte du fait que vous êtes des hommes et des femmes d’Etat. L’opinion qui se dégage maintenant parce qu’on est appelé de toute part, (je prends le langage de la rue), il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre d’Etat, ministre de la justice et cette image-là ne peut pas être acceptée. J’espère que tous, nous sommes d’accord, n’est-ce pas collègues ?» dit-il, dans une vidéo consultée par la rédaction de Mingamedia.net.

Et d’ajouter :

«Faisons en sorte que ce qui s’est fait ne se reproduise plus de la même façon, là c’est le président du CSM qui vous parle. Il y a-t-il des problèmes à régler ? Vous connaissez la procédure, aller vers l’autorité concernée. N’oublions pas qu’un mot peut être sujet à incompréhension et faire croire à l’inimitié, faire croire à un problème, là où il n’y a pas de problème

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Ci-dessous, la vidéo complète.

Crédit vidéo : Images droits tiers

Alors que certains redoutaient l’arrestation du ministre Mutamba pour outrage à magistrat, fait dont l’accusait le Syndicat autonome des magistrats (SYNAMAC) dans leur  communiqué du 15 Août dernier et que d’autres redoutaient le bras de fer du siècle entre le ministre d’Etat et les magistrats, tout semble désormais indiquer que Dieudonné Kamuleta est à la manœuvre pour détendre l’atmosphère en  apaisant ses collègues.

Mais ces derniers vont-ils le suivre ?

S’interroge-t-on.

MINGAMEDIA.NET

📢PUBLICITE DE L’AGENCE WEB IMC DIGI📢
Nous créons des sites web professionnels , dynamiques et sécurisés à partir de 249 $ (conception, développement et hébergement inclus). Contactez-nous au +243 81 62 144 62 (appels, sms et sur TELEGRAM)
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Mingamedia.net
Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 84 122 63 72
La communication professionnelle c’est notre art
L’EQUIPE COMMERCIALE



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire