Affaire voyage de Tshisekedi à Kigali : Ce qu’en dit la ministre belge des affaires étrangères, Hadja Labib (vidéo)
En marge de son séjour en République démocratique du Congo, Hadja Labib, la ministre belge des affaires étrangères a répondu aux questions de quelques journalistes à Kinshasa.La fausse information diffusée dimanche dernier par le média belge RTBF sur un prétendu séjour du président Félix Tshisekedi à Kigali(Rwanda) a également été évoquée.
Ancienne journaliste, la ministre Hadja Labib a déclaré qu’il s’agit , non pas d’une fakenews diffusée volontairement par la RTBF mais plutôt d’une erreur du journaliste de ce média public belge.
«Je pense que c’est simplement une erreur. Je crois que la frontière est étroite entre fakenews et erreur mais je crois qu’on doit quand même faire la différence. Il y a la rapidité avec laquelle, les journalistes doivent travailler aujourd’hui, elle est de plus en plus pressante, vu , les réseaux sociaux. Là c’était le cas de monsieur le journaliste qui devait déjà faire un direct où il a cru entendre que le président du Congo était là. C’est sans doute le président du Congo-Brazzaville et pas le président de la RDC» a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
«J’étais témoin en direct, parce qu’il m’a interviewé tout de suite après. En m’interviewant , il m’a posé sa question, disant que le président Tshisekedi était présent. Je me suis arrêtée en ancien collègue avec toute la confraternité que je pouvais avoir, je lui ai dit que là, il y avait une grave erreur et qu’il devait rectifier et il a rectifié . Donc c’est vraiment une erreur et on n’est pas à l’abri de l’erreur. Il faut faire la part des choses entre la volonté de nuire et une simple erreur qui est rectifiée très vite, en fait. Cette erreur dans les 2 heures, elle a été rectifiée, donc il ne faut pas tout mélanger»
Rappelons que dimanche 7 avril dernier, la RTBF avait affirmé que le président Félix Tshisekedi séjournait à Kigali, capitale du Rwanda pour assister à la cérémonie commémorative du trentenaire du génocide rwandais. Quelques heures plus tard, elle s’est dédite, présentant des excuses à ses téléspectateurs.
Cet incident a coïncidé avec un déplacement à l’étranger du Chef de l’État congolais, pour une destination maintenue cachée par ses services de communication.
Quelques opportunités à saisir :
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT |
---|
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Brothermyephre.com Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 85 45 22 133 |
La communication professionnelle c’est notre art |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.