RDC : L’extraordinaire réponse du porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge à Corneille Nangaa sur une prétendue présence des FDLR au sein de la garde républicaine (vidéo)

Partager sur

Lors du briefing animé ce Mercredi par le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya avec le porte-parole des Forces Amées de la République démocratique du Congo(FARDC), le général Sylvain Ekenge,  ce dernier s’est exprimé sur les récents propos tenus par l’ancien président de la CENI sur la garde républicaine. 

S’inscrivant en faux par rapport aux  allégations faites par corneille Nangaa sur une prétendue infiltration de la Garde Républicaine par des éléments FDLR,  le porte-parole de l’armée congolaise a dit regretter que de telles allégations proviennent de la bouche de l’homme qui a dirigé une  aussi importante institution du pays comme la CENI.

Vidéo : Sylvain Ekenge répond à Corneille Nangaa

Crédit vidéo : RTNC

«Je suis tenté de dire que certains congolais par leurs agissements démontrent leur soutien à l’agression rwandaise. Des gens pareils, si on les interpelle par un service, ils vont crier que ce sont des acharnements contre des politiciens. Vous croyez que la RDC manque des jeunes qui peuvent venir dans l’armée ? Vous voyez combien ils sont venus lorsque le président de la République a lancé la mobilisation générale; nous avons plus ou moins 40.000 dans les centres d’inscription, on a refoulé les autres. Alors pourquoi aller s’acharner..Pourquoi prendre les FDLR pour les mettre  dans une unité d’élite comme la Garde Républicaine. Pour qu’ils fassent quoi ?» s’est interrogé le général Ekenge.

Et de conclure : 

«Pour moi, c’est honteux de voir un homme  de cette carrure prononcer des propos pareils.   Moi, je ne suis pas politique, je suis militaire mais je regrette tout simplement» a-t-il déclaré.

Notons que les FDLR sont une organisation rebelle rwandaise à la base de l’insécurité dans la partie Est de la RDC. Les autorités congolaises ont plusieurs fois désigné ces rebelles comme le bouc-émissaire du régime de  Kigali dans son aventure d’agression contre la RDC.





Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire