RDC-RWANDA : Quand le président rwandais Paul Kagame se fait tirer l’oreille par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken

Partager sur

Suite à la persistance des hostilités des rebelles du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président rwandais Paul Kagame s’est fait tiré l’oreille par le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken lors d’un appel téléphonique que les deux hommes ont eu le dimanche 04 décembre 2022.

Après avoir confirmé le soutien dont les rebelles du M23 bénéficient de l’armée rwandaise en octobre dernier, les USA viennent ainsi de réitérer leur appel à l’arrêt de tout soutien du régime de Paul Kagame aux forces négatives agissant en RDC.

 »J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23. » a tweeté le diplomate américain.

Tweet du secrétaire d’État américain

Après avoir lu ce tweet, Éric Nyindu, le directeur de la communication de la présidence de la RDC, a noté le caractère exigeant et pressant du message lancé par le pays de Joe Biden au président Paul Kagame.

 »Aujourd’hui même, Anthony Blinken le secrétaire d’État américain a fait un tweet où il urge,  »urge » en anglais, ça veut dire qu’il demande instamment, urgemment au président rwandais de cesser son soutien au M23″ a-t-il déclaré ce lundi 5 décembre sur le plateau de TV5MONDE.

Il faut noter que l’appel téléphonique d’Anthony Blinken visant à faire entendre raison au chef d’Etat rwandais intervient quelques jours avant le sommet USA-Afrique, prévu du 13 au 15 décembre au prochain, à Washington DC, où plusieurs dirigeants du continent africain rencontreront le président américain Joe Biden .

Rappelons qu’à l’issue du mini-sommet des Chefs d’Etat qui s’est tenu à Luanda (Angola) en novembre dernier sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, un ultimatum de cessez-le-feu avait été donné aux rebelles du M23. Cependant, ces derniers se sont livrés au massacre des civils à Kishishe, le jeudi 1 décembre 2022, occasionnant plusieurs dizaines de morts.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire