RDC : Le caractère stratégique des récents voyages de Félix Tshisekedi à Londres(UK) et à Accra(Ghana) (exclusif)

Partager sur

Les récents déplacements du Président Félix Tshisekedi à l’étranger revêtent un caractère très particulier. D’abord à Londres, puis à Accra, il ne s’agissait pas juste d’une quête des investisseurs pouvant créer des  emplois en République démocratique du Congo mais d’un positionnement des cartes dans le jeu diplomatique contre la République du Rwanda, accusé par Tshisekedi d’être l’instigateur de la persistance de l’insécurité à l’Est de son pays.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

Si l’on en croit le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, le récent voyage du Président Tshisekedi à Londres a marqué le début d’un nouveau chapitre.

Voyage à Londres

A londres, Félix Tshisekedi a d’abord pris part au sommet du Journal Financial Times sur les investissements en Afrique avant d’être reçu mercredi 19 octobre au Buckingham Palace par le roi Charles III, devenant ainsi le deuxième Chef de l’Etat à être reçu par le monarque britannique depuis sa prise des fonctions après le décès de sa regrettée mère, la reine Elizabeth II.

Au cours de cet entretien,  le Chef de l’Etat congolais a demandé au roi Charles III «  d’user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda en particulier pour faire cesser les actions de déstabilisation à l’Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Afrique des grands lacs » rapporte la présidence de la RDC.

Rappelons qu’alors qu’il était prince, le roi Charles III s’était exprimé en privé contre le transfert au Rwanda, des migrants vivant au Royaume-Uni comme comptait le faire le gouvernement britannique.

Une source anonyme avait confié au Times « qu’Il (le prince Charles) a dit qu’il était plus que déçu par cette politique » du gouvernement.

Voyage à Accra

Arrivé ce jeudi 20 octobre à Accra (Ghana) , le Président Félix-Antoine Tshisekedi  y a effectué une visite de travail et d’amitié de  24h.

Si la COP27 était au cœur de leurs échanges, la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC y a également été abordée.

Le Ghana, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies depuis le 01 Janvier 2022 et a promis de plaider la cause du pays de Félix Tshisekedi à l’ONU.

Le front diplomatique est l’une des principaux moyens que le gouvernement de la RDC exploite pour contraindre le Rwanda de Paul Kagame à renoncer à son plan de déstabilisation de la partie Est du Congo-Kinshasa. La victoire sera sans doute du côté de la vérité.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire