RDC : le député national Delly Sessanga affirme être   le premier de la classe politique congolaise à avoir appelé à la réduction du train de vie des institutions  

Partager sur

Dans un tweet posté ce mardi 30 Août 2022, le député national Delly Sessanga a réagi sur le tollé général suscité par le message publié quelques heures avant son tweet par l’honorable Martin Fayulu, concernant les émoluments des députés nationaux qui s’élèveraient (selon M.Fayulu) à 21000 dollars américains.

Tout en se considérant comme étant le premier de la classe politique congolaise à prêcher la réduction du train de vie des institutions, il estime que la réduction du train de vie dans les institutions c’est  »un engagement » qu’il a déjà pris.

Ci-dessous, le communiqué de l’élu de Luiza :

LA REDUCTION DU TRAIN DE VIE DE L’ETAT. UN ENGAGEMENT ET UNE RESPONSABILITE

Depuis 4 ans, J’ai fait de la réduction du train de vie de l’Etat mon cheval de bataille, prêchant par l’exemple en préconisant:

  • La réduction et le plafonnement des rémunérations dans les institutions politiques en commençant par l’Assemblée Nationale (Le 20 mars 2019);
  • Le renoncement à 1 an de mes émoluments pour la lutte contre la pandémie du COVID-19 (Le 31 mars 2020);
  • Le rejet du don des jeeps PALISSADE offertes aux députés (Le 23 juin 2021);
  • La proposition d’un plan global de réduction de train de vie des institutions et des organismes publics (Le 22 novembre 2021).

Après avoir été traité de populiste, je constate enfin avec satisfaction l’éveil de la classe politique pour cette revendication. Ainsi, rejoint successivement par Jean Marc KABUND, Félix TSHISEKEDI, Martin FAYULU, je demande à toute la classe politique et à la population de s’approprier et de se mobiliser sur ce thème majeur de la politique nationale, en exigeant la réduction du train de vie de l’Etat conformément au plan global que j’ai proposé à cet effet.

La session budgétaire de septembre 2022 offre l’opportunité à un grand débat responsable sur la gestion de notre Etat et l’utilisation de l’argent public. Il n’y a pas un Etat fort sans finances publiques saines et fortes!
Hon. Delly Sesanga

Message de Delly Sessanga
Recommandé par la rédaction

Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire