RDC-RWANDA : Mukwege estime que le déploiement d’une force militaire régionale démontre l’échec de la diplomatie menée par Tshisekedi

Partager sur

Dans un tweet publié en ce mardi 16 Août 2022, le prix nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege s’est exprimé de façon très ferme sur la diplomatie congolaise. Pour ce gynécologue congolais dont la renommée s’est accrue à travers ses travaux en faveur des femmes victimes des viols (pendant la guerre) dans la partie Est du pays, le déploiement d’une force régionale en République démocratique du Congo est la preuve de l’échec diplomatique du régime Tshisekedi et une humiliation de plus pour la nation.

‘’Le déploiement du contingent de #EAC démontre l’échec de la diplomatie . Une humiliation de plus pour notre Nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle’ ’a-t-il écrit.

Tweet du docteur Denis Mukwege

Pour Denis Mukwege, le gouvernement devrait principalement miser sur la reforme de l’armée.

Rappelons qu’à la suite du  troisième conclave des Chefs d’Etat  de l’East African Community (EAC) sur la RDC, qui a eu lieu à  Nairobi(Kenya) en Juin dernier, il a été décidé du déploiement d’une force militaire régionale en RDC incluant différentes armées des pays membres de l’EAC sauf l’armée rwandaise.

En reéaction à cela, celui qu’on appelle le réparateur des femmes était rapidement monté au créneau pour protester.

Obtiendra-t-il gain de cause, cette fois-ci ? wait and see !

Recommandé par la rédaction

Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire