RWANDA-USA : quand Paul Kagame critique brutalement la démocratie américaine en pleine interview

Partager sur

Le président rwandais, Paul Kagame a accordé un entretien exclusif à la chaîne de télévision France 24.

Au cours de cet échange, l’homme fort du Rwanda a notamment évoqué la dernière tripartite de Luanda, à laquelle, il a pris part pour rencontrer le président congolais Félix Tshisekedi sous la médiation de l’angolais Joao Lourenço.

Vers la fin dudit entretien, interrogé sur son avenir à la tête du Rwanda sur lequel, il règne depuis maintenant 22 ans, Paul Kagame a affirmé sans gêne qu’il est prêt à se « porter candidat pendant 20 ans encore ».

Pour défendre sa détermination à se maintenir au pouvoir, le successeur de Pasteur Bizimungu  a fait de fortes critiques sur la démocratie américaine, faisant référence à la dernière élection présidentielle où les manifestants pro-Trump ont pris d’assaut le capitole, reproduisant le genre de scénarios que l’on ne voit que très peu dans les pays développés pendant les périodes électorales.

Recommandé par la rédaction

‘’Il s’agit d’élections. C’est de ces contradictions de cette époque précise que je voulais parler mais il s’agit des gens qui choisissent. C’est de ça qu’il s’agit. Dans toutes les critiques que vous avez évoquées [me concernant], personne n’a jamais dit que les élections [au Rwanda] n’étaient pas libres et équitables. Vous en avez entendu parler ailleurs mais les gens n’en parlent pas. Même chez les gens qui se plaignent de nous actuellement, il y a ce genre de sales affaires qui se produisent dans les pays développés au cours d’élections. Il n’y a pas si longtemps, il y avait une affaire dans une grande démocratie [Aux Etats-Unis]. Je crois que les gens doivent décider pour eux-mêmes, ce qu’ils veulent faire’’ a-t-il déclaré.

Visiblement, plus rien ne va entre Washington et Kigali.

En Juin dernier, dans un contexte de crise  diplomatique entre la RDC et le Rwanda, les Etats-Unis d’Amérique avaient déclaré être informés de la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais. Il s’agit peut-être du nœud du problème ou de l’une des causes majeures de la dégradation des relations diplomatiques entre le Rwanda et les Etats-Unis.

Sur la possibilité de s’offrir un mandat de plus à la présidence rwandaise, Paul Kagame s’est montré intransigeant et très critique envers les grandes puissances qui semblent vouloir lui dicter sa « conduite ».

‘’Vous voyez ? vous avez vos propres problèmes que les gens pourraient mettre en cause et puis ensuite, vous voulez me dicter ma conduite ? Mais les élections, ce sont les gens qui choisissent’’ a-t-il déclaré.

En pleine tension diplomatique avec la RDC, Paul Kagame va-t-il ouvrir un autre front contre les Etats-Unis ? L’avenir nous répondra certainement.

Le régime de Paul Kagame est mondialement réputé comme une dictature ayant imposé des restrictions de liberté au peuple rwandais. Cette semaine, l’ONG internationale de défense des droits de l’homme Human Right Watch a publié un article intitulé « dénoncer les abus au Rwanda peut coûter cher », détaillant les différentes actions inhumaines qu’aurait orchestrées le régime du président rwandais,  Paul Kagame.

Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire