RDC : acquitté en appel, Vital Kamerhe échappe à 20  ans de prison et 10 ans d’inéligibilité !

Partager sur

Vital Kamerhe vient d’être acquitté en appel dans le procès dit de  100 jours, par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, ce jeudi 23 Juin 2022.

Projet Cent jours 

Ancien directeur de cabinet du président de Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat de la   République démocratique du Congo, il lui a été reproché d’avoir détourné des millions de dollars alloués pour l’exécution des projets qui devraient être lancés au cours des 100 premiers jours du mandat présidentiel de Félix Tshisekedi.

Investi président en Janvier 2019 après sa victoire   à l’élection présidentielle de décembre 2018, le président Félix Tshisekedi a voulu donner les couleurs des réalisations qui devraient accompagner son premier mandat à la tête du pays.

Pour y parvenir, le projet de cents jours a été mis en place et visait plusieurs provinces de la RDC.

Il s’agissait notamment de la construction des routes, des écoles, des logements sociaux (maisons préfabriquées qui étaient particulièrement destinées aux militaires), des sauts de mouton, pour ne citer que ceux-là.

Un procès mythique 

Suite au retard constaté et décrié dans l’évolution de certains chantiers,  le gouvernement de la République avait demandé qu’une enquête soit diligentée par la Justice afin d’élucider cette affaire. 

Et c’est là que le ciel devint sombre pour Vital Kamerhe.

Le  »tout puissant » directeur de cabinet du président comme on l’appelait, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire avant de passer plusieurs jours au centre pénitentiaire de Kinshasa (Makala) où le procès mythique de cent jours, avec l’audimat d’un match de football  était diffusé en direct de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Comme sentence au premier degré, le mari de Madame Amida Chatur  a été condamné à 20 ans de  »travaux forcés »  et à 10 ans d’inéligibilité.

Derrière les barreaux

VK a passé de longues nuits et de longs jours à Makala, continuant  de clamer son innocence.

Malade et toujours dans les batailles judiciaires pour obtenir son acquittement après avoir interjeté appel par rapport à son jugement au premier degré, VK a obtenu , il y a quelques mois une liberté provisoire afin de pouvoir se rendre à l’étranger pour recevoir les soins appropriés.

Revenu au pays pour assister à son procès, la Justice congolaise  vient de prononcer  son acquittement, presque deux ans plus tard, pour  »absence des preuves ». Il vient donc d’être épargné d’une sentence qui le condamnait à passer les deux prochaines décennies de sa vie derrière les barreaux.

Vital Kamerhe est de nouveau à mesure d’exercer librement la politique active.

Rappelons qu’en 2018, il avait été élu député national mais il avait préféré la fonction de directeur de cabinet du président Tshisekedi à son mandat parlementaire, où il a été suppléé.

Heureux retour VK.


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :