France-Législatives : la franco-ivoirienne Rachel Kéké devient la première femme de chambre à être élue députée nationale

Partager sur

En France, le second tour des élections législatives a eu ce dimanche 19 Juin 2022.

Les résultats donnent Rachel Kéké gagnante dans la septième circonscription du Val-de-Marne pour  le compte de la nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) face à l’ancienne ministre des Sports sous le président Emmanuel Macron, Roxana Maracineanu.

Première femme de chambre élue députée nationale

Largement en tête lors du premier tour des législatives, le second tour vient de donner à celle qui se présente comme une ‘’guerrière’’ voulant ‘’faire du bruit’’ au palais bourbon , l’occasion de militer comme elle y aspirait, pour les minorités au plus haut niveau, et ce, pour un mandat de cinq ans.

C’est ce que révèlent les premières estimations des résultats électoraux de sa circonscription.

Immigrée de l’Afrique vers l’Europe, où elle est arrivée en 2000, Rachel Kéké est ivoirienne d’origine.

Beurre de Karité en vente à Kinshasa

Son élection en tant que députée nationale française est historique car elle fait d’elle, la toute première femme de chambre à se faire élire en tant que telle.

En France où les débats sur les problèmes sociaux,  notamment les retraites, le chômage ou encore la santé sont au cœur de différentes législatures et font la une en période de campagne, Rachel Kéké a battu campagne étant armée d’une réputation de syndicaliste efficace, en référence à son combat durant la grève des femmes de chambre de  l’hôtel Ibis Batignolle.

Annonce de l’agence IMMORTAL MAKING

Rachel Kéké la syndicaliste

Porte-parole des femmes de chambre grévistes de l’hôtel Ibis Batignolle  c’est devant cet hôtel  que Rachel Kéké a commencé à se faire une réputation de femme militante et à se construire l’image d’une personnalité politique.

La grève des femmes de chambre entamée en 2019  a finalement été levée 22 mois plus tard suite à un accord trouvé entre l’hôtel et les grévistes en 2021.

Recommandé par la rédaction

Le succès électoral que connait Rachel Kéké résulte sans l’ombre d’un doute de son combat pour la justice et un traitement équitable à l’égard des personnes ‘’faibles ‘’ et sans voix , parmi lesquelles elle est  restée jusqu’au début de la campagne électorale.

En effet, Rachel Kéké est restée en poste au sein de l’hôtel Ibis Batignolle jusqu’au début de la campagne , avant d’obtenir des vacances pour se consacrer pleinement à ses activités de propagande.

Rachel Kéké et  vie de famille

En dehors de son travail grâce auquel, le grand public l’a connu, Rachel est mère de cinq enfants.

Elle est née à Abobo, au Nord de la ville ivoirienne d’Abidjan en 1974.

Son père était chauffeur d’autobus et sa mère, vendeuse des vêtements.

Rachel Kéké est arrivée en France en 2000 et c’est depuis  2015 qu’elle a obtenu la naturalisation française. La nouvelle députée nationale est une grande amoureuse de la France, ce pays pour lequel , Son grand-père (ivoirien également) a combattu pendant de la seconde guerre mondiale.

Recommandé par la rédaction

Au niveau scolaire, Rachel n’est détentrice que d’un diplôme de BAC+5 et elle ne s’en gêne pas.

« On connaît le niveau d’une femme de chambre, on sait que je n’ai pas de Bac+5« , expliquait-elle à l’AFP. « Je dis ce que je ressens. Si on me pose une question sur quelque chose que je ne comprends pas, je ne répondrai pas. Il faut que les médias s’habituent à ça« .

Avant de se faire embaucher en hôtellerie, Rachel Kéké a d’abord commencé comme coiffeuse.

Battante, c’est elle qui avait pris en charge ses frères et sœurs suite au décès de sa mère, depuis l’âge de 12 ans.

Son parcours est inspirant et fait d’elle l’une de grandes figures de cette élection législative en France.

Une motivation pour vous

Peu importe les difficultés, battez-vous du mieux que vous pouvez pour donner à votre vie le sens que vous souhaitez. Quelque soit le métier qu’exercez, faites-le avec passion et mettez chaque occasion de rendre service à profit. Cela ne sera pas vain.

Recommandé par la rédaction

Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire