RDC-Rwanda : »C’est une guerre économique pour la bataille des ressources menée par les gangs terroristes du Rwanda. »(Félix Tshisekedi Tshilombo)
Dans une correspondance adressée ce vendredi 17 Juin à Boris Johnson, premier ministre britannique en marge d’une importante réunion prévue à Kigali avec les États membres du Commonwealth , le président de la République démocratique du Congo a déclaré que la guerre qui sévit actuellement les populations à l’Est de son pays est une guerre économique orchestrée par le pays voisin, le Rwanda, qui ne vise ni plus ni moins que les ressources combien précieuses que regorgent les terres de la République démocratique du Congo.
« La situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper notre terre, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« C’est une guerre économique pour la bataille des ressources menée par les gangs terroristes menée par les gangs terroristes du Rwanda ».
Lors du conseil des ministres tenu en ce même vendredi 17 Juin, le commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo avait assuré qu’il fera tout ce qu’il faut tant militairement que diplomatiquement pour mettre fin à « l’agression ».
Rappelons que dans un passé récent, la RDC avait conclu des accords avec le Rwanda, donnant à ce dernier quelques avantages, afin de le dissuader à développer une certaine convoitise sur les matières premières congolaises.
Suite à ces moments des tensions, le gouvernement congolais a finalement suspendu lesdits accords.
Les tensions sont notamment alimentées par le soutien de l’armée rwandaise aux opérations de déstabilisation que mènent les mouvements rebelles du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Pour dénoncer ces actes, les internautes congolais mènent actuellement une bataille médiatique à travers des publications qu’ils accompagnent du hashtag #Rwandaiskilling.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.