Quand le Congo de Félix Tshisekedi fait appel à la Russie de Vladimir Poutine pour contrer le Rwanda au conseil de sécurité

Partager sur

Les diplomates des pays membres du conseil de sécurité des Nations Unies accrédités en République démocratique du Congo étaient reçus par Christophe Lutundula, le vice-premier ministre et ministre congolais des affaires étrangères, le lundi 13 Juin dans l’après-midi.

Cette réunion a porté essentiellement sur l’actualité sécuritaire largement dominée par le récent contrôle de la cité de Bunagana par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Recommandé par la rédaction

En réunissant ces diplomates, le ministre Lutundula leur a demandé que leurs pays soutiennent la position de la RDC au Conseil de sécurité des nations unies.

Parmi eux , l’ambassadeur de la Russie accrédité à Kinshasa qui a promis de transmettre le message à la hiérarchie.

« Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana. Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision », a déclaré à la presse Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie.

Recommandé par la rédaction

Cependant, Monsieur Tokmakov a d’ores et déjà rassuré le gouvernement congolais du soutien de son pays.

« J’ai déjà rassuré le ministre que la Russie soutenait et continue à soutenir la RDC et son président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général », conclut-il.

La République démocratique du Congo est dans une relation tendue avec son voisin, le Rwanda depuis quelques semaines.

En cause, le soutien de l’armée rwandaise aux forces négatives qui terrorisent la population dans la partie Est de la RDC.


Partager sur

Brothermyephre.com

Site web chrétien axé sur le développement personnel et le divertissement. Téléphone : +243 97 36 21 124  Email : bromyfa@gmail.com Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :