La chantre gospel Déborah Masua accuse Moïse Mbiye d’avoir plagié une de ses chansons à travers le titre  »Esimbi te » de son album Royal

Partager sur

Moïse Mbiye a sorti dans la journée du mardi 7 Juin dernier, le clip de la chanson  »Esimbi te », tiré de son sixième album dénommé  »Royal ».
Cette chanson que le public a commencé à consommer largement sur Youtube où il frôle déjà les 800.000 vues, en seulement trois jours et quelques heures, est revendiquée par une artiste musicienne congolaise évoluant dans la diaspora.

Pour cette dame nommée Déborah Masua, qui était reçue sur la chaîne Youtube  »Nouvelle Tendance TV », les paroles utilisées par La réserve de l’Éternel ne sont ni plus ni moins qu’une preuve de plagiat de sa chanson  »Na gagner », dans laquelle elle emploie les termes lingala  »Esimbi te », qui signifient  » Ça n’a pas marché ».
Pour cette artiste, le fait qu’elle ait sorti sa chanson bien avant l’artiste Moïse Mbiye la mettait en droit d’être consultée pour demande d’autorisation avant de sortir éventuellement une chanson reprenant ses paroles.

Beurre de karité en vente à Kinshasa
Ceci peut également vous intéresser


Ces déclarations de Déborah Masua n’ont pas manqué de choquer bon nombre d’internautes et des chrétiens qui estiment qu’on ne peut parler de plagiat dans la mesure où c’est pour Dieu qu’ils sont tous artistes.
Pour d’autres par contre, le droit d’auteur devrait être de mise même parmi les chrétiens, même si dans le cas précis, le pasteur Moïse Mbiye n’a ni copié la mélodie ni repris le titre  »Na gagner » de Déborah Masua qui contient les paroles  »esimbi te ».


Notons que dans le milieu gospel, les auteurs tirent presque tous de l’inspiration des passages bibliques comprenant les mêmes histoires, les mêmes mots, les mêmes leçons morales. Plusieurs chantres gospel ont par exemple chanté  »Emmanuel », de différentes manières ou encore  »Ce qui est écrit est écrit » sans jamais s’accuser de plagiat.

ceci peut également vous intéresser


A ce jour ni le pasteur Moïse Mbiye encore moins le label Bibomba Music n’ont réagi à cette sortie médiatique de Déborah Masua.


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :