Il y a -t-il inimitié entre Moïse Mbiye et les initiateurs de Maajabu Gospel ? Nous vous disons tout !
Depuis l’après-midi de ce mercredi 9 Mars 2022 jusqu’à ce jour, les youtubeurs congolais sont emportés dans une vague des polémiques autour d’une séquence vidéo du pasteur Moïse Mbiye dans laquelle , il alerte sur les complots qui se trament contre l’église Cité Béthel.
Dans cette vidéo extraite de son message du dimanche 6 mars dernier, le pasteur Moïse Mbiye dénonce les sollicitations qu’une organisation fait actuellement aux artistes Teddy Diso et Trina Fukiau, produits par son label musical Bibomba Music ainsi qu’aux chantres et techniciens de l’église Cité Bethel, dont il est le pasteur principal et le représentant légal.
La rédaction de Brothermyephe.com s’est donné la tâche de faire une analyse qui vous permettra de vous faire une nette opinion sur cette affaire à travers six observations pertinentes.
1. Maajabu Talent : Toute Une saison sans un seul chant de Moïse ?
Ça se disait, ça se discutait déjà entre les personnes qui ont suivi avec attention la première saison de la compétition musicale Maajabu Talent, produite par le label Maajabu Gospel.
En l’occurrence, un jour avant la finale de la première saison de Maajabu Talent, l’artiste dessinateur M.Kadima avait publié un post sur sa page Facebook dans lequel , il se demandait pourquoi les chansons du pasteur Moïse Mbiye n’ont pas été chantées durant les 6 premiers primes de la première saison de cette compétition.
Maajabu. Vous ne jouez pas la musique de Moïse Mbiye. Pourquoi donc ? Ressaisissez-vous…
M.KADIMA
Une question qui mérite de se poser, quand on sait les tubes que le talentueux musicien Moïse Mbiye a réalisés les cinq dernières années mais également les pleins à craquer qu’il réussit toujours quand il livre un concert tant au Congo-Kinshasa qu’à l’étranger.
Les statistiques très impressionnantes du pasteur Moïse Mbiye rien sur Youtube peuvent également faire réfléchir quand on apprend qu’une compétition musicale chrétienne à l’échelle nationale s’est tenue en RDC sans qu’une seule chanson de celui qu’on appelle la réserve de l’Éternel ne se soit fait entendre.
Ce que nous en savons
Nous avons remarqué que si, durant la phase des primes, les chansons du pasteur Moïse Mbiye ne se sont pas fait entendre, il y a cependant eu des interprétations de quelques titres de la réserve de l’Éternel pendant la phase des auditions.
Rappelez-vous de la prestation de Naomi Kianonga, lors de sa toute première audition.
Après avoir interprété une chanson en anglais, l’artiste Rosny Kayiba qui faisait partie du jury lui avait demandé de changer de chant. Et c’est là qu’elle avait interprété »Tuna nga nini », une des chansons de Moïse Mbiye dans son premier album »Plus que cristal ».
Une autre interprétation, c’est celle d’un certain Joël Okita qui interprétait le titre »Eben-ezer » du pasteur Moïse Mbiye.
Au regard de ces deux exemples, on peut donc affirmer qu’il y a bel et bien eu des chants de Moïse Mbiye, à la phase des auditions de Maajabu Talent, première saison.
Précisons que Ces deux exemples ne sont qu’un échantillon.
Cependant les fans de cette icône de la musique gospel en RDC ont grincé les dents lorsqu’à la phase des primes, quasiment aucune chanson de la réserve de l’Éternel n’a été interprétée !
Les choix des chants à la phase des primes dépendaient des organisateurs de Maajabu Talent ou étaient-ce les choix des candidats eux-mêmes ?
Les organisateurs ont-ils délibérément censuré les chansons de Moïse Mbiye lors de la phase des primes ?
Des questions qui restent posées.
2. Ce que dit la vidéo du pasteur Moïse Mbiye
Si vous n’avez pas encore suivi cet extrait de la dénonciation qu’a faite le pasteur Moïse Mbiye dimanche dernier du haut de la la chaire de son église, vous pourrez retrouver cette vidéo de 20 minutes, en intégralité sur la chaîne Youtube Mémoire prophétique TV.
Dans ladite vidéo, le pasteur Moïse Mbiye a voulu conscientiser les fidèles de l’Eglise Cité Bethel sur les complots qui sont fomentés par des officines non autrement identifiées contre sa personne mais également l’église qu’il dirige.
Il a surtout insisté sur six points essentiels :
- Son refus de participer à un projet après plusieurs sollicitations
Le pasteur Moïse Mbiye a affirmé qu’il avait refusé de participer à un projet pour lequel, il a vivement été sollicité.
Il a martelé que »même quand les choses ont commencé », il a encore été invité à rejoindre le bateau mais c’est lui-même qui a décliné l’offre.
J’ai refusé d’être dans certaines choses, c’est moi qui ai refusé ça . Que personne ne vous dise le contraire, j’ai dit »non », parce je sais ce qui est derrière ça. Je sais quelle puissance opère derrière ça.
Pasteur Moïse Mbiye
- Un couple des »serviteurs de Dieu’‘
Le pasteur Moïse Mbiye a mis au centre de son message, une femme dont la moralité pose problème, mariée à un homme avec qui, ils forment un couple de »serviteurs » de Dieu.
Le pasteur a déclaré sans détour qu’il croyait qu’ils étaient serviteurs de Dieu.
Pasteur Moïse Mbiye
J’ai connu des gens, des gens avec qui on a presque grandi ensemble. Et puis, pour moi, c’était un couple des serviteurs de Dieu.
Jusqu’à ce qu’un moment, la femme du monsieur dans ce couple des »serviteurs », la femme du monsieur commençait à [me] faire des propositions pas bien. Je me souviens encore du jour où j’ai dit à la personne »non ».
La personne m’avait dit : « les cieux se noirciront pour toi. Tu me chercheras. Tu veux montrer que tu as ton argent ? Tu n’as pas besoin de nous ? Tu as ton argent ? Nous te prouverons que nous avons plus d’argent que toi. ». Ce que je dis, ce n’est pas un songe !
Les commentaires que la réserve de l’Éternel fera dans la suite de son message donne des certitudes sur la nature des propositions que ladite dame lui aurait faites.
Un jour quand cette dame faisait ce genre de propositions, un jour , je lui ai dit mais pourquoi tu fais ça ? Vous avez beaucoup d’argent. Pourquoi tu ne protèges pas ton mariage. Et la femme m’a dit : [elle a cité le nom de son mari] , il ne fera rien, c’est moi qui fait son argent.
Pasteur Moïse Mbiye
Je n’avais pas bien compris jusqu’à ce que j’avais découvert que tout ce que la femme, tout ce qu’elle fait de très sale, son propre mari est au courant. Et même, quand il y a des preuves de scandale, c’est son mari qui donne l’argent pour étouffer.
- Un bien-aimé que vous connaissez
Le pasteur Moïse Mbiye a également affirmé que cette dame qui lui faisait des propositions pas très bonnes a été attrapée dans une boîte de nuit avec un »bien-aimé » bien connu, un serviteur de Dieu, précise-t-il. Mais tout a été fait pour que l’affaire soit étouffée.
Pasteur Moïse Mbiye
Vous vous rendez compte ? C’est à ce point ! Au point qu’un frère, un bien-aimé que vous connaissez a été attrapé avec cette personne, mais dans une chose incroyable ! Mais c’est l’homme qui donne l’argent pour étouffer. J’étais avec Carlos quand ils ont appelé. Et c’est un frère que moi, j’ai présenté à ces gens-là.
Cet événement a eu lieu en 2019. La dame s’est rendue dans une boîte de nuit avec un »bien-aimé » que le pasteur dit avoir présenté à ce couple.
- Les combats de 2020
Vous vous souviendrez de nos 4 articles de Février 2021, dans lesquels, on évaluait ce que sont devenues (une année plus tard) les différentes personnes citées dans les trois scandales qui ont bougé la toile en RDC, en janvier 2020.
Dans sa vidéo, le pasteur Moïse Mbiye a souligné que la plupart des calomnies dont il a été victime en 2020 étaient l’œuvre de la dame dont il a longuement parlé dans sa vidéo.
Et quand on est entré en 2020, la plupart des combats qu’on a connus, ceux qui travaillent dans la sécurité dans le pays, beaucoup me disaient »pasteur on s’est renseigné ceux qui financent tout ça , ce sont des anciens amis à toi, des personnes que tu connais et particulièrement une dame. » Et quand je vérifiais, c’étaient des insultes. Jusqu’à ce que mon avocat à l’époque, le très regretté Thethe Kabwe qui est parti, m’a dit un jour : « pasteur, il faut tout enregistrer, toutes les conversations. ». J’avais pris le soin de tout mettre dans 5 flash[ disks], deux en Europe, deux ici, un chez un monsieur. Où il y avait tout. Ce que je dis, ce ne sont pas des histoires que j’invente. Je peux le prouver à tout moment.
Pasteur Moïse Mbiye
- La sollicitation des artistes de Bibomba et des chantres de l’église Cité Béthel
Le pasteur Moïse Mbiye a révélé que plusieurs artistes de Bibomba Music ont été sollicités par cette organisation dont il a tu le nom. Il a ensuite exprimé son indignation face à cette tendance de ladite organisation à vouloir lui piquer les personnes qu’il a pris le soin de former.
Pasteur Moïse Mbiye
Pourquoi c’est seulement ce qui sort de Béthel qui intéresse les gens ? Pourquoi ce n’est que ce qui est passé par la main de Moïse Mbiye qui est intéressant ? Les chantres, les musiciens, il y en a beaucoup au Congo, qui cherchent la lumière, mais pourquoi tous les jours, c’est appeler les gens d’ici ?🤷🏻♂️
- Prière et vigilance
Redoutant de nouvelles attaques contre sa réputation et la vie de l’église Cité Béthel, le pasteur Moïse Mbiye, la réserve de l’Éternel a insisté que les fidèles de son Église se mettent en prière contre le plan du diable et qu’ils observent la vigilance si, jamais ils sont approchés d’une manière ou d’une autre par cette organisation.
3. Et Denis Lessie s’en mêla !
Dans une émission diffusée sur le réseau social YouTube, le jeudi 10 février 2022, le prophète Denis Lessie affirmait au micro du journaliste Vincent Tshiluizi que Maajabu Gospel est une initiative qui a vu le jour sous les yeux de Moïse Mbiye.
Pasteur Moïse Mbiye
L’initiative Maajabu est bonne. Cependant, le projet avait été conçu avec le pasteur Moïse Mbiye. Suite à quelques soucis, il a demandé au pasteur Mike Kalambayi de le remplacer. Le couple initiateur de Maajabu était un partenaire de Moïse Mbiye, c’est lui qui produisait tous les grands concerts de Moïse Mbiye. Ils étaient alliés de Moïse Mbiye, mais actuellement ils sont avec Mike Kalambayi. Je ne sais pas affirmer que Moïse Mbiye et Mike Kalambayi sont en bons termes.
Suite au doute émis par le journaliste Vincent Tshiluizi aux propos tenus par le prophète Denis Lessie, ce dernier lui répondit que Maajabu Gospel pouvait confirmer ses dires.
Rappelons qu’au 10 février, jour où cette émission était mise en ligne, la compétition musicale Maajabu Talent (saison 1) était encore à dix jours de sa fin. La vidéo du pasteur Moïse Mbiye du dimanche dernier est donc intervenue, plus de trois semaines après les dires du prophète Denis Lessie.
4. Pourquoi la vidéo du pasteur Moïse Mbiye fait-elle penser à Maajabu Gospel ?
Si dans son message, le fils de feu apôtre Emmanuel Mbiye Mulaya n’a pas fait mention d’un quelconque nom, il s’avère que les youtubeurs congolais ont la prétention d’avoir décrypté son message.
Selon les titres de leurs vidéos, le pasteur Moïse Mbiye aurait parlé des initiateurs du projet Maajabu Gospel.
Leur déduction va vraisemblablement du fait qu’il a insisté sur la sollicitation que l’on fait actuellement aux artistes qu’il produit à travers Bibomba Music, mais également du fait qu’il a formellement défendu les chantres de l’église Cité Bethel de rejoindre cette organisation.
Or, il est sans contredit qu’à l’heure actuelle, dans l’imaginaire collectif, il n’y a pas d’autre organisation aussi nantie pour assurer une carrière à succès aux jeunes artistes musiciens chrétiens en RDC comme Maajabu Gospel, notamment, à travers sa compétition musicale qui a connu un succès fou mais aussi, à travers les jeunes artistes qu’il produit et dont il assure une promotion de ouf !
Toutefois , des questions légitimes doivent être posées :
Ces youtubeurs ont-ils eu raison de penser que Moïse Mbiye s’en prenait au staff de Maajabu Gospel ou sont-ils à côté de la plaque ?
Le pasteur parlait-il d’un autre couple ou de celui qui est en lien avec le lancement du projet Maajabu Gospel ?
Encore des questions à se poser.
5. La réaction de Maajabu Gospel
Si jusque là, Maajabu Gospel ne s’est pas permis de réagir aux interprétations que les youtubeurs donnent aux propos du pasteur Moïse Mbiye, certaines allégations associant ses initiateurs à l’occultisme avaient déjà eu leurs réponses dans le discours du pasteur Roy Bondo, président de Maajabu Holding.
Dans son discours lu à la finale de Maajabu Talent saison 1 par le pasteur David Aheka, le président de Maajabu Holding avait effleuré les combats que les organisateurs de cette méga-compétition ont connus dans le déroulement de cette première saison.
L’occasion lui était offerte pour répondre aux accusations qui associent les initiateurs de Maajabu Gospel à »l’obscurantisme ».
Sans détour, Papa Roy a affirmé que :
La tâche n’a pas été facile du tout. Les uns se sont approprié le projet, les autres par jalousie ont jugé le projet de creux, les autres encore ont fait des émissions associant le projet et les initiateurs dans l’obscurantisme. Les combats ouverts, les pièges et les vidéos montées mais tout cela ne nous a pas arrêtés de poursuivre la vision de Dieu.
Pasteur Roy Bondo
Maajabu Talent va-t-il réagir de manière frontale ou va-t-il s’offrir un coup de communication pour faire taire cette polémique ?
En tout cas, il en va de son intérêt.
Nous y reviendrons dans une prochaine publication.
6. Et C’est quoi la suite ?
La suite, nous en saurons certainement plus dans les prochains jours. Et Dieu aidant, les rédacteurs de votre média se feront encore un plaisir de vous servir à travers leurs plumes.
Merci de nous relire et de nous faire lire.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.
J’ai vraiment aimé cet article
Merci beaucoup, cher Henock 😍
J’ai avec plaisir lu cet article et je vous en félicite énormément. Une grande analyse avec tous les atouts professionnels. Je me ferai le plaisir de partager cet article à mes proches.
Merci infiniment cher Trésor !
Pingback: Le pasteur Moïse Mbiye annonce un direct sur son compte Instagram ce jeudi 17 mars 2022 - BROMYFA
Pingback: Ce que pense Roy Bondo, le président de Maajabu Holding des allégations de Moïse Mbiye sur lui et son épouse (Exclusif) - BROMYFA
Pingback: Denis Lessie : ''Abed Achour m'a dit des choses sur le couple qui a initié Maajabu Gospel'' - BROMYFA