RDC-Finances : Le gouvernement Sama Lukonde réalise des exploits financiers, Jules Alingete s’exprime !
Au cours du mois de septembre 2022, les finances de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint 14.807,7 milliards de CDF, en dépassement de 0,1 % des prévisions annuelles chiffrées à 11.150,3 milliards de CDF.
Le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete ne s’est pas retenu de réagir sur ce succès historique du gouvernement Sama Lukonde qui traduit selon lui, les preuves indéniables de la ‘’vraie bonne gouvernance’’.
Dans une série des tweets publiés sur son compte officiel, Alingete a souligné que le budget de la RDC s’est triplé dans l’espace de deux ans.
« Nous saluons cet énième exploit économique du Gouvernement de notre pays. Le Budget 2022 en recettes vient d’être totalement réalisé au 30/09/2022. Ce qui nécessite une révision à la hausse du Budget 2022 pour près de USD 2,5 Milliards. » lit-on.
Et de poursuivre :
« De 2019 à 2022, le niveau de mobilisation des recettes publiques propres a triplé passant de 3 MILLIARDS USD à 10 MILLIARDS USD en dépit de différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’Economie Mondiale de 2020 à ce jour. ».
Notons que cet exploit financier du gouvernement de la République doit beaucoup à la patrouille financière appliquée dans les entreprises publiques par les inspecteurs généraux des finances.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.