RDC : l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa lance l’appel à candidature pour la Bourse Mandela dédiée à 700 jeunes leaders africains âgés entre 25 et 35 ans(communiqué)
CONTEXTE :
L’Ambassade des Etats-Unis en RDC vient de lancer l’appel à candidatures pour le programme des Etats-Unis d’Amérique dédié aux jeunes leaders du continent africain dénommé ‘’The Mandela Washington Fellowship’’. Les jeunes leaders congolais sont également concernés par ce programme qui vise plus de 700 boursiers.
Nous reprenons ci-dessous les détails dudit programme
.
Le Mandela Washington Fellowship fera venir jusqu’à 700 jeunes leaders aux États-Unis durant l’été 2023 pour un programme complet de type exécutif, conçu pour renforcer les compétences et donner aux boursiers, les moyens de diriger dans leurs secteurs et communautés respectifs.
La bourse est une occasion unique de :
- Participez à un institut de leadership de six semaines dans un collège ou une université américaine pour partager vos expériences et apprendre des citoyens américains et d’autres boursiers.
- Explorez des industries au-delà de votre travail quotidien et développez votre expertise.
- Participez à un sommet avec de jeunes leaders africains.
- Rencontrez des dirigeants du gouvernement américain, des citoyens et des entreprises.
- Renforcez votre travail grâce à de nouvelles connexions, compétences et idées.
- Rejoignez un réseau continental et mondial d’anciens élèves pour vous aider à rechercher des solutions innovantes aux défis communs.
Chronologie du programme
16 août 2022 | L’application s’ouvre
13 septembre 2022 | Date limite d’inscription
Novembre 2022 – janvier 2023 | Les demi-finalistes interrogés par les ambassades et consulats américains locaux
Mars 2023 | Les candidats sont informés de leur statut
Mai 2023 | Traitement des visas et orientations avant le départ pour les finalistes
Juin 2023 | La bourse commence aux États-Unis
Processus de candidature et de sélection
Processus et critères de sélection
Le processus de sélection de la bourse Mandela Washington est un concours ouvert fondé sur le mérite. Après la date limite, toutes les candidatures admissibles seront examinées par des lecteurs indépendants. Après cet examen, les demi-finalistes sélectionnés seront interviewés par les ambassades ou consulats des États-Unis dans leur pays d’origine. Les demi-finalistes sélectionnés devront participer à ces entretiens en personne dans leur pays d’origine en Afrique. En cas d’avancement au tour des demi-finalistes, les candidats doivent fournir une copie de leur passeport international (si disponible) ou une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement au moment de l’entretien. Les finalistes sélectionnés doivent assister à l’orientation obligatoire avant le départ dans leur pas d’origine en Afrique.
Vous vous demandez peut-être bien, quel est le profil du leader recherché par cet appel à candidatures. Heureusement que les organisateurs n’ont ^pas oublié de dresser le profil type des leaders recherchés.
Qui peut postuler ?
Les candidats ne feront pas l’objet de discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, le statut socio-économique, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. La bourse Mandela Washington est ouverte aux jeunes leaders africains qui répondent aux critères suivants :
Sont âgés de 25 à 35 ans au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures, bien que les candidats exceptionnels âgés de 21 à 24 ans soient pris en considération ;
- Ne sont pas citoyens américains ou résidents permanents des États-Unis ;
- Sont éligibles pour recevoir un visa J-1 des États-Unis ;
- Ne sont pas des employés ou des membres de la famille immédiate d’employés du gouvernement des États-Unis (y compris une ambassade ou un consulat des États-Unis, l’USAID, ou toute autre entité du gouvernement des États-Unis) ;
- Ils maîtrisent la lecture, l’écriture et l’expression orale en anglais (des conseils supplémentaires seront donnés aux candidats sourds) ;
- Sont citoyens de l’un des pays suivants : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie ou Zimbabwe ;
- sont résidents de l’un des pays susmentionnés ; et
- Ne sont pas d’anciens boursiers de la Mandela Washington Fellowship.
Veuillez noter que les boursiers ne sont pas autorisés à avoir des personnes à charge, y compris les conjoints et les enfants, qui les accompagnent pendant la bourse.
Le Département d’État américain et l’IREX se réservent le droit de vérifier toutes les informations incluses dans la demande. En cas de divergence, ou si les informations s’avèrent fausses, la demande sera immédiatement déclarée invalide et le candidat inéligible.
Avant de vous inscrire au programme The Mandela Washington Fellowship, il est nécessaire de mieux vous renseigner sur les critères de sélection. Pour cela, il faudra prouver que vous êtes réellement un leader dans votre communauté. Ci-dessous les critères mentionnés sur le site officiel dudit programme.
Quels sont les critères de sélection ?
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les candidatures (pas par ordre d’importance) :
- Un dossier prouvé de leadership et de réalisations dans les affaires, l’engagement civique ou le service public ;
- Un engagement démontré envers le service public ou communautaire, le bénévolat ou le mentorat ;
- La capacité de travailler en coopération dans divers groupes et de respecter les opinions des autres ;
- De solides compétences sociales et de communication ;
- Une attitude énergique et positive ;
- Une connaissance, un intérêt et une expérience professionnelle avérés dans le secteur/la filière préférée ; et
- Un engagement à retourner en Afrique et à appliquer les compétences de leadership et la formation au profit du pays et/ou de la communauté du candidat après son retour.
Pour postuler, il suffit de cliquer ici.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.