Accord de Washington : Pas de poignée de main entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. La paix sur papier égale main tendue sur papier !
A Washington, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont entériné l’accord de paix entre leurs deux pays sous une atmosphère très glaciale.
Il y avait une telle méfiance dans l’air que leur homologue américain Donald Trump, facilitateur des négociations ayant ont abouti à cet accord s’est permis de leur lancer une vanne.

«Je pense que Paul Kagame et Félix Tshisekedi s’aiment beaucoup. Regardez-les, ils s’aiment vraiment » a-t-il dit suscitant les rires dans la salle.
La crispation s’est aussi illustrée dans leurs discours car aucun de ces deux Chefs d’État antagonistes n’a mentionné son homologue lors de leurs prises de parole.
Et cerise sur les gâteaux : aucune poignée de main devant les caméras n’a eu lieu entre Kagame et Tshisekedi.
Une main tendue sur papier
Alors que ce geste, à caractère très symbolique sur le plan diplomatique a manqué au rendez-vous, la rédaction de Minga Média a remarqué un passage digne d’être souligné en scrutant le discours prononcé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
«Notre main est tendue pour une coopération apaisée fondée sur le respect mutuel, la non-ingérence et la lutte commune contre les groupes armés, la fin de tout soutien à des forces négatives et l’ouverture des perspectives économiques équitables de nos deux peuples.» lit-on.
Analysons.
Puisque le Président Tshisekedi finit sa phrase par »nos deux peuples », il est sans contredit que dans ce passage, il parle bien du Rwanda.
Tout comme la paix est jusque-là obtenue sur papier, Il s’est aussi limité à tendre la main au Rwanda sur papier rire…
Le Président Tshisekedi attend sûrement que les troupes rwandaises quittent le sol congolais pour serrer la main de celui qu’il appelait »mon frère » avant que Singa ya famille ebendana (entendez »avant que les choses se brouillent entre eux).
En tendant la main au Rwanda dans son allocution , le Chef de l’Etat congolais a donc réitéré ses propos datant du 09 octobre à Bruxelles, quand il demandait à son homologue rwandais de faire la paix des braves. Rappelons qu’après avoir tenu ces propos, il avait dit à la diaspora congolaise de Belgique, qu’il attendait voir une réaction de la part du Rwanda. son allocution de ce jeudi à Washington s’est sûrement inscrite dans la même logique.
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Mingamedia.net est le plus grand média de l’info en temps réel en République démocratique du Congo. Minga Média c’est la vocation, l’ambition et la passion de vous informer 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 où que vous soyez.
