Est de la RDC : Corneille Nangaa prêche le fédéralisme et s’attire des critiques dans l’opinion ‎‎

Partager sur

Dans l’Est de la RDC, sur fond de tensions sécuritaires et de prise de contrôle de territoires par l’AFC, le mouvement politico-militaire dont il est le coordonnateur, Corneille Nangaa appelle aujourd’hui à une refondation de l’État — et défend l’instauration du fédéralisme.

À Goma, il a affirmé que la transformation de la RDC en République fédérale était la « vision », l’ « option » que porte l’AFC pour l’avenir national. ‎Ce plaidoyer intervient dans une zone déjà marquée par l’instabilité, ce qui donne à son discours une dimension à la fois politique et stratégique. Plusieurs observateurs voient dans cette proposition une façon pour Nangaa et son mouvement de légitimer leur influence sur l’Est, tout en revendiquant un rôle central dans la reconfiguration du pays.

Mais cette posture suscite des critiques : des acteurs politiques dénoncent le projet comme une tentative de morcellement de l’État — notamment l’un des opposants au fédéralisme, José Makila Sumanda, qui parle d’une forme de “balkanisation” déguisée. ‎

Rappelons l’AFC de Corneille Nangaa bénéficié de l’appui du Rwanda à l’Est de la RDC où elle contrôle les villes de Goma et de Bukavu depuis pratiquement 10 mois.‎‎ ‎

✍️MINGAMEDIA.NET

⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire