RDC : Corneille Nangaa relance le débat entre unitaristes et fédéralistes
Lors d’une récente sortie médiatique, le leader l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa a ravivé le débat institutionnel en évoquant le passage de la RDC d’un modèle unitaire à un modèle fédéral, comme étant la vision portée par son mouvement politico-militaire.

Ses propos — selon lesquels la RDC doit devenir la « République fédérale du Congo » ont provoqué une onde de choc dans l’arène politique. Pour les partisans du fédéralisme, cette option offrirait une meilleure gouvernance, une plus grande autonomie des provinces et un rééquilibrage du pouvoir.
Mais pour les unitaristes — comme l’ancien ministre José Makila Sumanda — l’initiative est un danger, qu’il qualifie d’ingénierie de balkanisation. Selon eux, la proposition n’est pas une réforme institutionnelle mais un découpage de l’État, imposé dans un contexte de conflit et de faiblesse du pouvoir central.
Ce débat, déjà sensible, risque de s’intensifier, d’autant que Nangaa est aujourd’hui à la tête d’un mouvement armé contrôlant deux grandes villes de l’Est du pays. L’idée fédéraliste, loin d’être consensuelle, met en lumière les fractures entre ceux qui aspirent à un État unitaire fort et ceux qui militent pour la décentralisation et l’autonomie régionale.
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.
