Mbuji-Mayi : Willy Nzembela dénonce les détournements des fonds destinés à l’indemnisation de 6000 familles à Bipemba
Plus de 6000 familles se retrouvent aujourd’hui sans abri et sans espoir après la démolition de leurs maisons situées au quartier de la Plaine à côté de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi. Leurs habitations ont été détruites dans le cadre des travaux de la modernisation de cet aéroport.
Alors que les autorités gouvernementales s’étaient engagées à indemniser les familles expropriées, les dénonciations du détournement des fonds destinés à leur indemnisation font de plus en plus echo.

Joint par la rédaction de Minga Média à l’occasion de la rentré judiciaire de la Cour d’appel de Mbuji-Mayi, le conseiller communal Willy Nzembela a appelé à des enquêtes et à des sanctions ciblant les auteurs de ce détournement des fonds qui cause un grand préjudice aux victimes.
«Il y a même la lettre du ministre sortant de la Justice demandant toujours au procureur d’ouvrir ces enquêtes mais jusqu’aujourd’hui rien n’est fait. La gouverneure intérimaire Julie Kalenga avait déclaré avoir laissé plus d’un million de dollars dans la caisse indemniser cette population, le véritable propriétaire, plus de 6000 familles se retrouvent aujourd’hui une année après abandonnées, sans domicile, mais leurs parcelles bien loties et cadastrées, escroquées , démolies avec la complicité du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui d’ailleurs avait signé un arrêté provincial promettant aux victimes des parcelles en échange dans le site de Binantumba avec électricité, l’eau, école, marché, etc mais aujourd’hui une année après, aucun projet n’existe au gouvernorat du Kasai-Oriental. » a-t-il denoncé.
Et de poursuivre :
« Même la subvention du gouvernement central obtenu sur fonds de nos efforts à Kinshasa avec les propriétaires des parcelles ont été détournés. Juste après le départ de la ministre des affaires sociales, des parcelles fictives ont été créées, les avenues fictives créées, les véritables bénéficiaires n’ont pas bénéficié de cet argent, ni des vivres, ni des non-vivres. Ce sont des personnes interposées, avec la complicité de la bourgmestre de la Commune de Bipemba qui ont bénéficié de cette subvention du gouvernement central. Et au-delà de l’action judiciaire, nous voulons aussi interpeller les sénateurs et les 6 députés nationaux de la ville de Mbuji-Mayi.»
Cela fait plusieurs mois que le conseiller Nzembela se bat aux côtés des familles victimes de l’expropriation de leurs maisons à Bipemba. D’aucuns se demandent jusqu’à quand les familles touchées doivent-elles attendre pour rentrer dans leurs droits ?
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.
