Kinshasa accuse Kigali de bloquer la réouverture de l’aéroport de Goma
Lors d’une récente interview accordée à Deutsche Welle (DW), la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a vivement critiqué l’attitude du Rwanda, qu’elle accuse d’entraver la réouverture de l’aéroport international de Goma, infrastructure vitale pour l’aide humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo.
La cheffe de la diplomatie congolaise est revenue sur la conférence humanitaire tenue à Paris, il y a quelques semaines, réunissant des partenaires européens et internationaux autour de l’urgence humanitaire dans la région des Grands Lacs.

Selon elle, cette conférence a été « assez fructueuse » et a suscité un large consensus sur la nécessité de soutenir les populations affectées par les conflits.
Cependant, à peine les travaux conclus, affirme-t-elle, Kigali aurait opéré un “rétropédalage”, en conditionnant la réouverture de l’aéroport de Goma à un accord préalable impliquant le mouvement armé M23.
Une position que Kinshasa considère comme une obstruction directe à une opération strictement humanitaire.
« A peine cette conférence a pris fin, le Rwanda a fait un rétro-pédalage pour dire que la réouverture de l’aéroport de Goma ne pouvait se faire sans le M23. Nous ne parlons même pas de politique, nous parlons de millions de vies humaines qui pourraient être sauvées si l’aéroport de Goma était opérationnel à nouveau. » a-t-elle déclaré dans cette interview que Minga Media a pu consulter.
La ministre congolaise appelle une nouvelle fois l’Union européenne et les pays européens à assumer pleinement leur rôle, estimant que la protection des populations civiles ne devrait souffrir d’aucun blocage diplomatique ou militaire.
Notons que la réouverture de l’aéroport de Goma demeure essentielle pour acheminer l’aide humanitaire aux populations déplacées suite à l’incursion des rebelles du M23 et éventuellement évacuer les blessés.
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.
