Zacharie Bababaswe à Joseph Kabila : Vous avez violé l’article 4 de la loi portant statut des anciens Présidents de la République
Ancien député national et actuellement député provincial, l’honorable Zacharie Bababaswe a au cours d’une sortie médiatique ce jeudi fustigé la posture du président honoraire Joseph Kabila Kabange face à la situation sécuritaire du pays.
Selon l’élu de Demba ( Kasaï Central ) , le sénateur à vie aurait violé l’article 4 de la loi portant statut des anciens Chefs d’Etat.
⚠️ANNONCE 📢 : Payez juste 5$ (ou 15.000FC) pour avoir un accès de 3 mois à nos groupes WhatsApp et Telegram d’actualité exclusive. C’est dans ces groupes WhatsApp et Telegram que nous postons en priorité les infos sécuritaires, offres d’emploi, opportunités d’affaires, bourse d’étude, etc. M-Pesa 0816214462, Airtel Money 0999309716, Orange Money 0841226372.
Si vous êtes à l’étranger, envoyez 20$ à MR KINZI BUKASA CELESTIN via les services comme Moneygram, Ria ou Western Union pour un accès annuel.
Après le transfert d’argent, faites-nous signe uniquement par appel normal ou sur Telegram au +243 84 122 63 72 pour être ajouté dans nos groupes WhatsApp et Telegram.. Soutenez votre média afin de garantir son indépendance et sa longévité. 📢
Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici
«Monsieur Joseph Kabila, j’ai été membre de la commission PAJ de la majorité présidentielle et c’est ma sous-commission qui avait traité de la question sur les statuts des anciens chefs d’État .
Joseph Kabila, vous venez de violer l’article 4 qui vous défend de prendre position contre la République; qui vous défend de prendre position contre votre successeur dans le cadre de la continuité de l’État et surtout en période de guerre où votre solidarité était nécessaire et très attendue. C’est le moment que vous avez choisi pour faire une sortie médiatique ratée et inopportune.» dit-il dans une vidéo scrutée par notre rédaction.
Notons que l’article 4 de la loi du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République stipule ce qui suit :
«Tout ancien président de la République élu est soumis aux devoirs incombant à tout citoyen en vertu de la Constitution, en particulier les articles 62 à 67, sauf ceux auxquels il est expressément astreint ou soustrait par la loi. Aucune soustraction, ni exonération aux devoirs prévus par la Constitution et par la loi ne peut être accordée au préjudice des intérêts de l’État congolais, de ses institutions ou de son peuple».
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
La sortie médiatique de Joseph Kabila continue d’enregistrer des réactions et des critiques dans l’opinion congolaise.
Dans un contexte marqué par la crise sécuritaire entretenue par le M23 , groupe armé soutenu par le Rwanda et qui occupe les villes de Goma et de Bukavu, l’ancien commandant suprême des FARDC a via une tribune publiée dimanche dernier dans un média sud-africain demandé à la communauté internationale de cesser son soutien à l’armée congolaise face au M23 dont les revendications sont, selon lui, »légitimes ».
D’après les informations que Mingamedia.net tient de ses proches collaborateurs, le Raïs devrait à nouveau s’exprimer dans les tout prochains jours.
Notons que son compte X(twitter) nouvellement créé a été suspendu seulement quelques heures après l’annonce de sa création suite à »un engouement des abonnés en un temps réduit », a affirmé Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication.
Jusque-là, les rebelles du M23 et les troupes rwandaises présentes en RDC refusent d’obtempérer à la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui leur demande de se retirer des zones congolaises occupées.
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]


Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.