Est de la RDC : Quand Tina Salama répond à la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo
Afin de contraindre le Rwanda à stopper son soutien aux rebelles du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo, les sanctions du gouvernement britannique contre le ce pays sont tombées ce mardi.
Parmi les mesures annoncées par le ministre des Affaires étrangères David Lammy figure notamment la fin de l’assistance financière au gouvernement rwandais.
Ces mesures punitives du Royaume-Uni font déjà grincer les dents à Kigali, où Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement n’a pas retenu de mot pour exprimer sa tristesse.
⚠️ANNONCE 📢 : Payez juste 5$ (ou 15.000FC) pour avoir un accès de 3 mois à nos groupes WhatsApp et Telegram d’actualité exclusive. C’est dans ces groupes WhatsApp et Telegram que nous postons en priorité les infos sécuritaires, offres d’emploi, opportunités d’affaires, bourse d’étude, etc. M-Pesa 0816214462, Airtel Money 0999309716, Orange Money 0841226372.
Si vous êtes à l’étranger, envoyez 20$ à MR KINZI BUKASA CELESTIN via les services comme Moneygram, Ria ou Western Union pour un accès annuel.
Après le transfert d’argent, faites-nous signe uniquement par appel normal ou sur Telegram au +243 84 122 63 72 pour être ajouté dans nos groupes WhatsApp et Telegram.. Soutenez votre média afin de garantir son indépendance et sa longévité. 📢
Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici
«Cibler le Rwanda ne résoudra pas le conflit dans l’est de la RDC, cela n’a jamais été le cas. La RDC n’est pas intéressée par une solution politique, et lorsque le président congolais Tshisekedi le répète, croyez-le. Il est totalement déraisonnable d’attendre du Rwanda qu’il compromette sa sécurité nationale.» a-t-elle écrit dans le réseau social X.
La réaction congolaise ne s’est pas fait attendre.
«Jusqu’à ce que le Rwanda cesse de s’impliquer directement et délibérément aux côtés du M23/AFC pour violer l’intégrité territoriale de la RDC, tuer des civils innocents et sans défense, y compris des femmes et des enfants, davantage de sanctions seront imposées. Plus le Rwanda le comprendra tôt, mieux ce sera.» a réagi Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat congolais.
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
Signalons que le Rwanda est également sous la menace des sanctions plus fortes de la part des USA et de l’Union européenne.
Jusque-là, seul le ministre rwandais James Kabarebe a été sanctionné par les États-Unis.
L’Union européenne quant à elle, a déjà suspendu ses consultations en matière de défense avec le Rwanda et n’exclut pas des sanctions plus fortes si Kigali ne stoppe pas son soutien au M23.
L’isolement international du Rwanda est de plus en plus évoqué dans les salons diplomatiques.
✍️MINGAMEDIA.NET
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]


Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.