Est de la RDC : Menacé des sanctions par la Belgique, le Rwanda frappe en premier

Partager sur

Le volet diplomatique de la guerre rwando-congolaise vient de franchir un tournant important ce mardi 18 février 2025.

Dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires etrangères dont copie est parvenue à la rédaction de Mingamedia.net, le Rwanda annonce la suspension de sa coopération au développement avec la Belgique.

⚠️ANNONCE 📢 : Payez juste 5$ (ou 15.000FC) pour avoir un accès de 3 mois à nos groupes WhatsApp et Telegram d’actualité exclusive. C’est dans ces groupes WhatsApp et Telegram que nous postons en priorité les infos sécuritaires, offres d’emploi, opportunités d’affaires, bourse d’étude, etc. M-Pesa 0816214462, Airtel Money 0999309716, Orange Money 0841226372.
Si vous êtes à l’étranger, envoyez 20$ via les services comme Moneygram, Ria ou Western Union pour un accès annuel.
Après le transfert d’argent, faites-nous signe uniquement par appel normal ou sur Telegram au +243 84 122 63 72 pour être ajouté dans nos groupes WhatsApp et Telegram..
Soutenez votre média afin de garantir son indépendance et sa longévité.

«Alors que la communauté internationale est appelée à soutenir le processus de médiation mandaté par l’Union africaine et le Sommet conjoint EAC-SADC pour résoudre la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, la Belgique a mené une campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales. La Belgique a pris une décision politique en choisissant un camp dans ce conflit, ce qui est son droit, mais politiser le développement est fondamentalement inacceptable. Aucun pays de la région ne devrait voir son financement au développement compromis à des fins de pression politique. Des mesures punitives et unilatérales ne peuvent être perçues que comme une ingérence extérieure injustifiée, qui affaiblit le processus de médiation dirigé par l’Afrique et risque ainsi de retarder la résolution pacifique du conflit.» indique ledit communiqué.

Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici

Pour Kigali, couper une aide au développement à un pays, partie au conflit ne réglera pas le problème.
Cette déclaration du gouvernement rwandais rejoint celle faite tout récemment par le président congolais Denis Sassou Nguesso qui a déclaré que les sanctions ne traiteront pas la vraie cause du conflit entre la RDC et le Rwanda.

Une aide estimée à un milliard

Il sied de noter qu’en terme d’aide internationale le pays de Paul Kagame reçoit au moins 1 milliard de dollars par an de la part de ses différents partenaires.
Suite à l’incursion du M23 à Goma avec l’appui de l’armée rwandaise en janvier dernier, le Royaume-Uni avait menacé le Rwanda de faire jouer son influence pour que toute l’aide internationale lui soit retirée s’il persiste à agresser la RDC.
Cependant Jusque-là, Kigali n’a pas pris une quelconque décision contre sa coopération au dévueloppement avec la Grande-Bretagne.


D’aucun estime que la décision du Rwanda de suspendre la coopération avec la Belgique vise surtout à décourager tous les pays de l’Occident qui comptent le sanctionner pour son agression contre la RDC. Cependant le régime de Kagame sait très bien que sans l’aide au developpement, l’économie rwandaise vacillera inéluctablement.

«Le fait pour le Rwanda de rompre ou de suspendre la coopération au développement avec la Belgique n’exclut pas la menace d’une crise économique réelle qui plane sur ce pays au cas où tous les autres Etats contributeurs à l’aide au développement décident de ne plus lui allouer des fonds. » commente un analyste.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Une longue histoire de crise entre Bruxelles et Kigali


Il faut savoir que les relations entre Kigali et Bruxelles ont connu plusieurs crises au cours de dernières années notamment la crise des ambassadeurs (quand Bruxelles a refusé d’accréditer l’ambassadeur rwandais Vincent Karega) , le refus par Kigali du candidat belge au poste d’envoyé spécial pour l’Union européenne dans la région des Grands lacs ( l’actuel ministre belge de l’intérieur Bernard Quintin était l’un des candidats à ce poste).

La posture actuelle de la Belgique réclamant fermement des sanctions contre le Rwanda suite à son soutien aux terroristes du M23 à l’Est de la RDC vient encore donner un coup à leurs relations bilatérales déjà bien fragiles.

✍️MINGAMEDIA.NET

⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire