Tensions au sommet EAC-SADC en Tanzanie : Moussa Faki expulsé de la réunion à huis clos
Présent à la cérémonie d’ouverture du sommet conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la communauté de développement de l’Afrique Australe(SADC) qui se tient en Tanzanie, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki a été prié de sortir de la salle où les Chefs d’Etat étaient réunis ce samedi pour discuter à huis clos de la solution à la crise sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo.
⚠️ANNONCE 📢 : Payez juste 5$ (ou 15.000FC) pour avoir un accès de 3 mois à nos groupes WhatsApp et Telegram d’actualité exclusive. C’est dans ces groupes WhatsApp et Telegram que nous postons en priorité les infos sécuritaires, offres d’emploi, opportunités d’affaires, bourse d’étude, etc. M-Pesa 0816214462, Airtel Money 0999309716, Orange Money 0841226372.
Si vous êtes à l’étranger, envoyez 20$ via les services comme Moneygram, Ria ou Western Union pour un accès annuel.
Après le transfert d’argent, faites-nous signe uniquement par appel normal ou sur Telegram au +243 84 122 63 72 pour être ajouté dans nos groupes WhatsApp et Telegram.. Soutenez votre média afin de garantir son indépendance et sa longévité.
Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici
«Dar es Salaam a été témoin d’une flambée diplomatique inattendue samedi lors du sommet à enjeux élevés CAE-SADC sur l’escalade de la crise dans l’est de la RDC, alors que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a été invité à quitter la séance à huis clos des dirigeants. Le sommet, qui a débuté par les discours d’ouverture du président kenyan William Ruto et du dirigeant zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, respectivement présidents de l’EAC et de la SADC, a rapidement sombré dans la confusion lorsque le maître de cérémonie a demandé à Faki de quitter la réunion juste avant le début des délibérations privées.» indique un média kenyan consulté par Mingamedianet.net.
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
La même source indique que monsieur Faki s’est plié à cette demande du maître de cérémonie.
Peu de temps après, les organisateurs ont souhaité que le président de la Commission de l’Union africaine revienne dans la salle mais ce dernier n’a pas accédé à cette demande.
« Dieu sait qui a donné cette instruction et pourquoi elle a été annulée. Mais à ce moment-là, Faki a refusé de revenir » rapporte Kenyan Foreign Policy qui cite une source diplomatique.
Cet incident diplomatique survient quelques jours après que le gouvernement congolais se soit clairement inscrit en faux avec la position de la Commission de l’Union africaine, qui a dans un récent communiqué, qualifié les rebelles du M23 d’opposition armée.
La réunion conjointe de l’EAC et de la SADC devrait déterminer une nouvelle feuille de route pour la résolution de l’insécurité à l’Est de la RDC, source du conflit qui opposent Kinshasa et Kigali.
⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
![](https://i0.wp.com/brothermyephre.com/wp-content/uploads/2024/10/PROMO_site_web-scaled.jpg?resize=800%2C800&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/brothermyephre.com/wp-content/uploads/2021/04/bromyfa-le-logo-officiel.png?resize=100%2C100&ssl=1)
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.