RDC-RWANDA : Voici les enjeux de la réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce vendredi à Genève

Partager sur

 Les 47 pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ ONU sont   réunis  en urgence ce vendredi 7 février à Genève(Suisse) pour statuer sur le drame humanitaire que subissent les populations congolaises vivant dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo depuis l’offensive du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda.

⚠️ANNONCE 📢 : Payez juste 5$ (ou 15.000FC) pour avoir un accès de 3 mois à nos groupes WhatsApp et Telegram d’actualité exclusive. C’est dans ces groupes WhatsApp et Telegram que nous postons en priorité les infos sécuritaires, offres d’emploi, opportunités d’affaires, bourse d’étude, etc. M-Pesa 0816214462, Airtel Money 0999309716, Orange Money 0841226372.
Si vous êtes à l’étranger, envoyez 20$ via les services comme Moneygram, Ria ou Western Union pour un accès annuel.
Après le transfert d’argent, faites-nous signe uniquement par appel normal ou sur Telegram au +243 84 122 63 72 pour être ajouté dans nos groupes WhatsApp et Telegram..
Soutenez votre média afin de garantir son indépendance et sa longévité.

Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici

La cheffe de la mission onusienne en RDC, madame Bintou Keita, le porte-parole du gouvernement congolais M.Patrick Muyaya et plusieurs autres officiels de la République démocratique du Congo prennent part à cette réunion qui devra décider de l’envoi ou non d’une mission d’enquête sur les exactions et les crimes commis dans cette partie du territoire de la RDC.

Du côté congolais, une telle résolution du conseil des droits de l’homme de l’ONU serait un grand pas dans la bonne direction c’est-à-dire vers des sanctions ciblant le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Lors de sa prise de parole, le ministre Muyaya a accusé l’armée rwandaise de griefs ci-après :  les bombardements contre les camps des déplacés ; les Attaques contre les civils ; les zones de refuge transformées en cibles militaires ; Attaques contre les casques bleus de la MONUSCO, contre la SamiRDC ; les exécutions sommaires ; le recrutement forcé des enfants ; les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Selon nos sources sur place, la session est actuellement suspendue.

Les résultats de la délibération seront rendus publics dès la reprise dans l’après-midi.

il faut noter que les rapports de l’ONU font état de 3000 personnes tuées dans la ville de Goma au cours de la dernière semaine du mois de janvier 2025.

A ce lourd bilan s’ajoutent des centaines de femmes violées et plus de 3000 personnes blessées.

La crise humanitaire s’accentue alors que l’aéroport de Goma est toujours fermé.

✍️MINGAMEDIA.NET

⚠️NOTE IMPORTANTE DE LA REDACTION DE MINGAMEDIA.NET⚠️

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire