Viols des femmes à la Prison de Makala :  Un avocat spécialisé en droit des victimes recommandé

Partager sur

Le tentative d’évasion qui a eu lieu  dans la nuit du 1er au 02 septembre à la Prison de Makala  a révélé un autre côté très sombre des établissements carcéraux de la République démocratique du Congo.

Parmi les témoignages recueillis ce jeudi par le Tribunal militaire de Kinshasa-Ngaliema  jugeant en procédure de flagrance les différents suspects figurent les dénonciations des prisonnières qui  disent avoir été victimes des violences sexuelles  de la part de leurs codétenus.

Suivez-nous sur X (Twitter) en cliquant ici

Dans son rapport d’enquête paru ce vendredi 6 septembre et dont copie est parvenue à Mingamedia.net , l’ONG  Human Rights Watch invite le gouvernement congolais à indemniser les victimes.

«Les autorités devraient poursuivre les auteurs de crimes, indemniser les victimes et aborder le problème de la surpopulation carcérale» lit-on dans ce rapport.

Pour sa part, le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) a exhorté le   gouvernement congolais à  prendre des mesures urgentes en faveur des victimes.

«Nous demandons au gouvernement congolais, à travers le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, de mettre en place sans délai un dispositif d’assistance d’urgence pour les femmes prisonnières ayant subi ces violences sexuelles.», a déclaré Mme Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke, coordonnatrice nationale du RFLAP.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Face à la cruauté subie par les prisonnières du CPRK lors de cette tentative d’évasion, un avocat spécialisé en droit des victimes  est plus que recommandé pour garantir le respect de leurs droits, nous a confié un juriste.

Un avocat de victimes est un praticien du droit du dommage corporel. Il défend les victimes atteintes de dommages corporels suite à une agression ou un accident indemnisable par la loi ou par un contrat. Ainsi, il gère essentiellement des dossiers en indemnisation du dommage corporel.

Notons que depuis 2022, la  RDC s’est dotée d’un Établissement public dénommé Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles liées aux conflits et d’autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV en sigle.

Cette organisation de l’Etat congolais a  pour mission d’identifier les victimes, les aider  à avoir accès à la justice et leur allouer des réparations.

Les yeux du monde sont désormais braqués sur cette organisation publique congolaise pour la prise en charge des prisonnières violées lors de la tentative d’évasion lundi dernier au CPRK.

Rappelons que le bilan provisoire avancé par le ministère de l’intérieur fait état de  129 prisonniers morts et plusieurs autres blessés.

A l’heure actuelle, le directeur de la Prison est introuvable alors que le procès devant faire la lumière sur ce drame se poursuit.

MINGAMEDIA.NET

📢PUBLICITE DE L’AGENCE WEB IMC DIGI📢
Nous créons des sites web professionnels , dynamiques et sécurisés à partir de 249 $ (conception, développement et hébergement inclus). Contactez-nous au +243 81 62 144 62 (appels, sms et sur TELEGRAM)
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Mingamedia.net
Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 84 122 63 72
La communication professionnelle c’est notre art
L’EQUIPE COMMERCIALE



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire