RDC : L’intersyndicale des magistrats crache du feu sur le ministre Constant Mutamba
Quatre jours après le communiqué du syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) , fustigeant les critiques du ministre Constant Mutamba à l’égard du Corps des magistrats, l’intersyndicale des magistrats du Congo vient également de s’exprimer.
D’après son communiqué publié ce lundi 19 Août et dont copie est parvenue à la rédaction de Mingamedia.net, cette structure professionnelle des magistrats congolais exprime sa désapprobation aux propos tenus par le ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant Mutamba lors de ses différentes sorties médiatiques.
«Les discours anti-magistrats développés par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice au point de traiter les membres d’un pouvoir appartenir à un réseau mafieux procède de sa difficulté de faire un saut qualitatif de son statut d’avocat à celui d’Homme d’Etat lui conféré par le Président de la République. Le Ministre semble nostalgique des ministres des régimes précédents en dépit de l’évolution du cadre constitutionnel et législatif régissant le corps de la magistrature (séparation de pouvoirs, un conseil supérieur de la magistrature exclusivement composé des magistrats.) » indique ledit communiqué.
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
Par ailleurs, l’intersyndicale des magistrats estime que l’organisation de nouveaux états généraux de la justice telle qu’envisagée par Constant Mutamba n’est pas nécessaire puisque les recommandations de derniers états généraux n’ont pas encore été appliquées.
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
«Les pouvoirs du Ministre de la Justice en matière de mise en liberté des personnes incarcérées est limité au cas de la libération conditionnelle des condamnés ayant purgé une partie de leur peine privative de liberté et ayant fait preuve de bonne conduite. Il n’a donc pas le pouvoir d’interférer sur les procédures judiciaires en cours et moins encore s’opposer à l’exécution des décisions de justice. Elle invite le Ministre de la Justice à collaborer avec le Conseil Supérieur de la Magistrature en vue de trouver des solutions idoines en se servant des Etats généraux de la justice qui sont restés lettre morte comme cadre de référence en lieu et place de convoquer des nouvelles assises qui n’auront que pour conséquence: saigner les caisses de l’Etat» a-t-elle martelé.
Notons que la loi actuellement en vigueur en RDC consacre la séparation des pouvoirs. Le ministre de la justice étant de l’exécutif, il ne fait donc pas partie du Conseil supérieur de la magistrature.
[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]
📢PUBLICITE DE L’AGENCE WEB IMC DIGI📢 |
Nous créons des sites web professionnels , dynamiques et sécurisés à partir de 249 $ (conception, développement et hébergement inclus). Contactez-nous au +243 81 62 144 62 (appels, sms et sur TELEGRAM) |
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT |
---|
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Mingamedia.net Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 84 122 63 72 |
La communication professionnelle c’est notre art |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.