RDC : Constant Mutamba risque-t-il la prison ? Voici deux scénarios probables

Partager sur

Depuis sa nomination au sein du gouvernement Suminwa, le ministre de la justice et garde des sceaux , Constant Mutamba fait la une des tabloïds , quasiment toutes les semaines.

Des sorties médiatiques par ci, des communiqués de son cabinet par là, le jeune ministre semble convaincu qu’il peut attraper cent lièvres à la fois.

A côté du succès fou qu’il s’arrache auprès des internautes  et dans l’opinion se forme une ligue des pourfendeurs qui n’attendent qu’un faux pas du ministre Mutamba pour déchaîner sur lui leur grande colère.

Scénario 1 : Une arrestation pour outrage à magistrat 

Le passé récent de la RDC renseigne qu’un ministre de la justice et garde des sceaux peut être arrêté et jugé en procédure de flagrance.

D’aucun se souvient du ministre Célestin Tunda ya Kasende qui a été arrêté le samedi 27 juin 2020 par le parquet général près la Cour de cassation pour avoir transmis à l’Assemblée nationale des projets de loi sans l’avis préalable du gouvernement.

Dans le cas du ministre Mutamba, son malheur risque de venir de son franc parler et des critiques qu’il ne se retient pas de faire publiquement sur le corps des magistrats.

En effet, dans un communiqué publié ce jeudi ce 15 Août 2024 par le Syndicat autonome des magistrats (SYNAMAC) et  dont copie est parvenue à la rédaction de Mingamedia.net, les magistrats congolais accusent l’actuel garde des sceaux de la République de les avoir outragés lors de ses récentes sorties médiatiques.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

«Tout en adhérant à l’idée d’une lutte acharnée contre les anti-valeurs qui rongent le secteur de la Justice, du reste son cheval de bataille depuis des décennies, le SYNAMAC dénonce la propension du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les Magistrats seuls acteurs de la justice, responsables de la mauvaise administration de la justice, éludant ainsi les questions de fonds à la base du dysfonctionnement de la Justice» indique ledit communiqué.

Et de poursuivre :

«Ainsi par ses discours à la limite populistes et outrageant à l’égard de tout un corps, il expose les Magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée.» 

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

A l’instar de la France,  la loi actuellement en vigueur en RDC punit l’outrage à magistrat.

En 2009, 3 avocats du barreau de Kolwezi ont été condamnés à trois mois de prison pour outrage à magistrat.

En France, la loi prévoit que si l’outrage a lieu à l’audience d’une cour, d’un tribunal ou d’une formation juridictionnelle, la peine est portée à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende.

Un ministre n’étant pas au-dessus de la loi, Constant Mutamba devrait dès à présent être on ne peut plus diplomate vis-à-vis des acteurs du pouvoir judiciaire, (bien que des brebis galeuses y sont comptées), pour ne pas se voir humilié ou arrêté pour des infractions toutefois évitables.

Maître Constant Mutamba est sans ignorer qu’à part les magistrats véreux qu’il a en horreur , le Corps des magistrats compte tant d’autres braves hommes d’Etat qui n’ont jamais fléchi le genou devant madame la Corruption.

Mettre ces valeureux hommes dans le même sac que les magistrats véreux ne peut que faire grincer leurs dents.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

Scénario 2 : Un faux pas qui coûte cher 

 »Qui trop embrasse, mal étreint » dit-on.

Débordant d’énergie et de volonté de changer les choses, le ministre Constant Mutamba semble embrasser tout et rien au même moment.

Selon plusieurs observateurs, à force de se surcharger, Maître Constant Mutamba risque de se planter, et ce, malgré lui.

Face aux nombreux ennemis qu’il se crée, il y a peu de chance qu’on lui épargne d’un retour de bâton.

L’homme qui a la charge de guérir la justice malade aura ainsi tout intérêt à veiller sérieusement sur lui-même et à faire tout afin qu’aucun cadavre ne soit trouvé dans son placard que ce soit aujourd’hui ou demain.

[Pour vous abonner à notre chaîne WhatsApp, cliquez juste ici]

MINGAMEDIA.NET

📢PUBLICITE DE L’AGENCE WEB IMC DIGI📢
Nous créons des sites web professionnels , dynamiques et sécurisés à partir de 249 $ (conception, développement et hébergement inclus). Contactez-nous au +243 81 62 144 62 (appels, sms et sur TELEGRAM)
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Mingamedia.net
Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 84 122 63 72
La communication professionnelle c’est notre art
L’EQUIPE COMMERCIALE



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire