RDC : Le président Félix Tshisekedi veut de l’ordre en ce qui concerne les chiens !
Le président Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 19 Avril à la cité de l’Union Africaine, la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Au cours de cette réunion avec les membres du gouvernement central, le Chef de l’Etat congolais a axé sa communication sur trois points, parmi lesquels, le phénomène de la prolifération des chiens domestiques et d’attaque en République démocratique du Congo.
D’après le compte rendu de ladite réunion parvenu à la rédaction de Brothermyephre.com, le Président Félix Tshisekedi a attiré l’attention du gouvernement sur le danger auquel la population est exposée suite à l’absence des réglementations relatives à la possession des chiens en RDC.
«Le troisième point de la communication du président de la République a porté sur la réglementation de l’élevage et la possession des chiens d’attaque et de défense. Le président de la République a été informé de la prolifération inquiétante de la possession par les ménages de certains chiens d’attaque et de défense particulièrement ceux de type molossoïdes tels que les pitbull ou encore les boerboel, réputés pour leur agressivité et leur dangerosité. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il s’observe que ces chiens sont à première vue détenus par une population jeune et non avertie des risques et des dangers qu’ils peuvent représenter et que bien souvent, les conditions prévalant à leur domestication demeurent si pas sommaires, bâclées» rapporte Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, porte-parole du gouvernement.
La même source indique que le Chef de l’Etat a instruit le ministre de l’intérieur et celui de la santé publique de se pencher sur cette question, avec le concours de différentes provinces.
«Face à cette situation et afin de prévenir tout risque au sein de la population, il est impérieux que le gouvernement, à travers le ministère de l’intérieur avec le concours du ministère de la santé publique, puisse oeuvrer à la mise au jour d’une nomenclature permettant la classification des chiens de race et domestiques, puis se penche en urgence avec le concours des gouvernements de province ainsi que des conseillers communaux sur l’adoption d’une réglementation ainsi que les mécanismes y afférents couvrant les domaines de l’élevage, de l’importation ,de la reproduction, de la vente et de la possession des chiens domestiques et d’attaque» a ajouté, Patrick Muyaya
Rappelons que dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, un enfant d’un an a perdu la vie, le 24 février 2023 suite à l’attaque d’un pitbull.
Cet accident avait suscité une grande indignation au sein de la population.
COMMUNIQUE TRES IMPORTANT |
---|
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Brothermyephre.com Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 85 45 22 133 |
La communication professionnelle c’est notre art |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.