Plusieurs ambassades des USA en Afrique invitent les jeunes africains à s’inscrire à 3 formations gratuites qu’organise YALI Dakar : Voici comment procéder 

Partager sur

Voici une nouvelle opportunité de vous former en leadership, en entrepreneuriat et en management public. Le centre régional YALI , basé au Dakar organisera du 27 Mai  au 7 Juin 2024 (en ligne) et du 27 Juin au 12 juillet 2024 (en présentiel), trois différentes formations destinées aux jeunes de quelques pays africains, âgés de 18 à 35 ans.

Pour y participer , il faut avoir la nationalité de l’un des pays éligibles à cette formation et soumettre votre candidature via un formulaire en ligne au plus tard le 26 Avril 2024, à 14 heures de Kinshasa.

La liste complète des pays éligibles est à trouver dans notre précédente publication sur cette opportunité, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Compte tenu de nombreuses questions qui sont  envoyées à la rédaction de Brothermyephre.com suite à cette sérieuse opportunité, nous avons décidé de proposer un  tutoriel consacré essentiellement à la marche à suivre pour soumettre votre dossier de candidature en ligne.

Nous allons vous détailler comment procéder en 6 étapes.

0.  Avoir une adresse email 

Pour postuler à cette opportunité, vous avez absolument besoin d’une adresse email. 

Si vous n’en avez pas, il faut vous en créer une.

Sachez que c’est totalement gratuit.

Une adresse email ressemble à ceci : abc@gmail.com, 123@gmail.com ou votrenom2@gmail.com.

Par exemple, l’adresse email officielle de la rédaction du média en ligne Brothermyephre.com c’est Bromyfa@gmail.com.

Notons qu’il y a plusieurs services gratuits de création d’adresse email en ligne, tels que Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.

Pour créer, votre adresse email par Gmail, cliquez ici 

Pour créer, votre adresse email par Yahoo, cliquez ici.

Vous pouvez aussi demander de l’aide à quelqu’un autour de vous pour cela mais n’oubliez pas de garder votre mot de passe secret.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir votre adresse email, passez à l’étape 1.

1. Connaître et Choisir une des trois  formations

Les trois formations qui sont prévues dans le cadre de cette session sont : Business & Entrepreneurship, Civic Leadership et Public management.

Business & Entrepreneurship

Ce programme est conçu pour la catégorie d’entrepreneurs émergents ou d’aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent. Il permettra aux participants de se familiariser avec une variété d’approches aux affaires et à l’entreprise, y compris celles qui sont utilisées pour traiter les questions sociales. Il permettra également de renforcer les capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la stratégie, les opérations, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’éthique des affaires, l’entrepreneuriat social, la microfinance, le développement organisationnel et de la gestion, le marketing, l’innovation et la technologie, les marchés émergents et l’analyse des risques, la planification stratégique, et la responsabilité sociale des entreprises.

Qui peut postuler à cette formation ?

  • un porteur de projet business;
  • un entrepreneur ou chef d’entreprise;

Civic Leadership

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagés et à être au service du public par le biais d’organisations non gouvernementales, d’organisations communautaires, ou par le bénévolat. Il familiarise les participants à la signification du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la citoyenneté, le renforcement de la communauté, le développement économique, le militantisme à la base, la mobilisation politique et de leadership, et le bénévolat. Les sous-thèmes tels que la gestion de l’organisation, la planification stratégique, la collecte de fonds, les relations communautaires et la sensibilisation, le plaidoyer, le suivi et l’évaluation, les médias et la création de coalitions peuvent également être explorés en fonction des besoins et des désirs des participants.

Qui peut postuler à cette formation ?

  • un porteur de projet dans l’engagement citoyen ;
  • un leader de club de jeunes, d’association, d’organisation à but non lucratif, d’ONG ou d’organisations de la société civile ;
  • un entrepreneur social ;

Public management 

Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l’Union africaine ou la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d’autres organisations d’intérêt public ou groupes de réflexion. Il exposera les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la transparence, les marchés publics, la gestion des finances publiques, les processus d’appel d’offres des gouvernements, la collaboration entre le législatif et l’exécutif, l’engagement des citoyens et la sensibilisation, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des programmes et la formulation des politiques.

Qui peut postuler à cette formation ?

  • un porteur d’un projet ou idée de projet dans le secteur public (projet porteur de changement);
  • un fonctionnaire, un contractuel de l’état, un employé du secteur privé ou un agent de l’administration décentralisée ;

Les personnes intéressées doivent postuler à l’une de ces trois formations. 

2. Accéder au formulaire de candidature 

Après avoir pris connaissance de différentes formations et choisi celle qui vous intéresse, il faut accéder au formulaire en ligne via ce lien : 

https://crlyalidakar.limesurvey.net/662457?lang=fr&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2sDjsHPYme7K5sliuV559uZloKbsT9zu2WFMLZ_xBu8LqOQ2lrPb7k_Zk_aem_AdlJZd0QYvhTR1okNkMki_7b596cLRiJ36AdvhviQt5kMW9epazzZs1PofZ419Z6lKqYVuyHzZbmCF_I-6zl5cfi

En cliquant sur ce lien, vous accéder à la page de candidature dont le formulaire se présente comme suit :

Formulaire de candidature aux formations de YALI DAKAR

Il faut entrer votre prénom et votre nom ainsi que votre adresse email.

Une fois que c’est fait, cliquez le bouton continuer.

3. Confirmer votre adresse email pour poursuivre 

Après l’étape 2, il faut vous consulter votre boîte email. 

Parmi les mails reçus, vous trouverez un mail qui contient un lien vous permettant de confirmer votre adresse email pour cette candidature.

Cliquez sur ce lien pour poursuivre la procédure de votre candidature.

4. Répondre à une série des questions 

L’interface qui s’affiche vous permet de répondre à une série des questions.

Ces questions concernent votre identité, votre personnalité, votre état de santé, votre profil professionnel, etc.

Notons que toutes les questions avec un astérisque (*) à la fin sont obligatoires.

Répondez tranquillement. 

5. Attendre 

Une fois que vous avez soumis votre candidature, il ne suffit plus que d’attendre que les organisateurs vous contactent.

Si vous n’êtes pas contacté c’est que vous n’êtes pas retenu. Sinon, bonne chance à tous.

COMMUNIQUE TRES IMPORTANT
Faites la promotion de vos produits, évènements et entreprises sur Brothermyephre.com
Nous sommes joignable 7j/7 par mail via l’adresse : Bromyfa@gmail.com | Téléphone : +243 85 45 22 133
La communication professionnelle c’est notre art
L’EQUIPE COMMERCIALE



Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire