RDC : Ces paroles fortes qui reviennent dans les discours du président Félix Tshisekedi ! [Vidéo complète]
Il existe de ces personnes qui, dès qu’elles ouvrent la bouche affectent positivement votre mindset, vous boostent et chamboulent positivement tout de vous.
Parmi elles, Oprah Winfrey, Joyce Meyer, Roland Dalo, TD Jakes , Yvan Castanou mais également semble-t-il, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’actuel président de la République démocratique du Congo.
Êtes-vous à court d’inspiration ? Voulez-vous que quelqu’un vous remonte le moral par la force de ses mots ?
Avez-vous besoin de force pour changer positivement les choses dans votre communauté ou pour tout donner afin de matérialiser votre vision malgré l’adversité ?
Vous la trouverez peut-être dans les discours de celui qui est aussi président de l’union africaine pour l’exercice 2021.
Depuis qu’il est devenu président de la République, le fils du ‘’sphinx de Limete’’ a innové avec des discours dans lesquels des paragraphes entiers sont consacrés à de la motivation.
Pourquoi donc ? est-ce parce que la prise de pouvoir par l’UDPS, parti politique cofondé par son père dans les années 80 est intervenue après plus de trois décennies dans l’opposition ?
Est-ce parce qu’il estime que sa prise de pouvoir est un message d’espoir pour tous ceux qui ont rêvé d’un Congo plus beau qu’avant ?
Que des interrogations !
Sans faire un tour complet de ses différents discours, dans le présent article, nous allons vous partager les citations les plus motivantes de celui qu’on appelle affectueusement ‘’Fatshi béton’’. Ces citations sont extraites de ses discours depuis son investiture comme président de la République jusqu’à la clôture du trente-quatrième sommet de l’union africaine. Vous pourrez également suivre une vidéo de cette compilation sur notre chaine YouTube à laquelle, vous êtes d’ailleurs invité à vous abonner. Place à présent à la motivation présidentielle !
- Notre pays est classé parmi les 5 pays qui comptent le plus grand nombre de pauvres dans le monde. Je veux que nous puissions nous donner l’objectif d’en finir avec cette réalité. Il n’y a pas de fatalité. Nous pouvons vaincre la pauvreté et nous la vaincrons.
- Les défis de notre pays sont immenses, les problèmes sont multiples mais il n’est pas impossible d’y remédier et de commencer ainsi à changer les choses, à changer notre mode de vie en société.
- Fort de l’expérience du Combat contre l’adversité et de nos grandes capacités d’adaptation, ne baissons pas les bras.
- Nous pouvons trouver des solutions à nos propres problèmes et surtout apporter des changements positifs à notre cher pays.
- Je peux dire avec courage que nous sommes sur la bonne voie. Dans l’unité, dans l’amour, travaillons pour notre réussite collective, rendons notre pays grand. C’est dans les moments de grands défis que les talents éclosent !
- Le grand changement que nous attendons, le changement que vous souhaitez ne sera possible que si chacun de nous tous, congolaise et congolais adopte la même attitude responsable face aux problèmes et défis qui sont les siens, qui sont les nôtres. Le vrai changement commence par chacun et chacune d’entre nous. Nous devons changer et incarner le changement partout où nous sommes pour que le pays évolue.
- Il est urgent de prendre des mesures fortes pour changer nos modes de vie si nous ne voulons pas être demain les victimes d’une situation sans issue.
- Aussi petit que soit l’impact de l’action que vous pouvez prendre là où vous êtes, elle reste importante pour atteindre l’objectif : le changement.
- A 60 ans, on n’a plus d’excuses : à 60 ans, on ne commet plus les mêmes erreurs ; à 60 ans, on sort des discours creux et répétitifs et on prêche la sagesse et la droiture par l’exemple ; à 60 ans, on pense à l’héritage et aux valeurs à léguer aux générations futures. Il est temps que nos ambitions personnelles viennent en dernier lieu et que les ambitions de notre pays soient notre priorité.
- Fortifions-nous, soyons fermes et montrons-nous courageux pour notre peuple, pour nos villes et pour notre nation.
- Vous avez un rôle immense pour aider à corriger les excès du passé, et veiller à ce que nous ayons un Congo plus efficace, plus démocratique et plus solidaire. Nous y œuvrerons ensemble.
- Mes chers compatriotes,
Je suis bien conscient que, dans votre fierté légendaire, vous ne pouvez vous contenter d’une situation de dépendance structurelle à l’aide publique internationale. C’est pourquoi je nous invite à concentrer l’essentiel de notre fierté nationale à promouvoir le sens de la valeur du travail, la création de la richesse, le paiement d’un impôt juste et l’exercice de la solidarité nationale - Chers compatriotes, l’unité du people congolais a traversé plusieurs épreuves mais notre Congo est resté uni. Cette bataille c’est pour sortir notre pays de la pauvreté et du manque. Le vrai combat consiste à en finir avec les détournements et la corruption dans notre pays. Nous ne voulons pas d’une division ni des combats inutiles. Je le demande à vous tous : Unissons-nous afin de libérer la terre de nos ancêtres de ce calvaire.
- Il est temps de changer de paradigme et de créer les conditions qui permettront à nos jeunes de devenir les principaux créateurs de richesses dans notre pays ; cette jeunesse talentueuse, pleine d’énergie et avide de savoir, pour laquelle nous avons engagé le pays dans la transformation digitale, à travers l’ambitieux Plan national du numérique Horizon 2025.
- Nous avons le devoir de porter le grand rêve et de redonner de la grandeur à notre pays, de bâtir un Congo débout et digne, un Congo des travailleurs responsables, vigilants et gardiens de nos lois. C’est le Congo que je veux pour nous tous, C’est ce Congo-là, notre Congo pour lequel vous m’avez donné le mandat.
Si Barack Obama, alors candidat président avait le célèbre ‘’Yes We can’’ comme slogan de campagne pour les élections qui l’ont vu devenir en 2008 le premier président américain de race noire, Tshisekedi y est parvenu par ‘’le peuple d’abord’’. Cependant malgré les obstacles qu’il a croisés sur son chemin, son opiniâtreté illustre qu’il savait que le verbe anglais ‘’to can’’, se conjugue mieux en ‘’we can’’ si on a avec soi, le soutien du peuple ! Tout en espérant que ces mots du président Tshisekedi vous ont challengé, merci de partager cet article autour de vous.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.
Pingback: ‘’Amour’’, le mot préféré de Félix-Antoine Tshisekedi - BROMYFA