RDC : L’ONG américaine PMC recrute un(e) Directeur(rice) de pays
RESUME DE L’OFFRE :
L’ONG Population Media Center (PMC) recrute un(e) Directeur(rice) de pays de la RDC. L’entrée en fonction est prévue pour Avril 2023.
Ci-dessous, plus amples détails sur cette offre.
Organisation : Population Media Center (PMC)
Poste : Directeur(rice) de pays, RDC
Statut de la nomination : Poste contractuel d’une durée limitée renouvelable en fonction d’une performance satisfaisante et de la disponibilité du financement du projet.
Sous la responsabilité de : Responsable de programme à Population Media Center
Date de début prévue : Avril 2023
Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)
Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants de la RDC
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Population Media Center (PMC) est une ONG basée aux États-Unis qui s’engage à soutenir le développement durable au niveau global, par l’autonomisation des communautés ce, au plan le plus humain, en racontant des histoires transformatrices. Nous recherchons une·un Directeur·rice pays pour nous accompagner en RDC. La·le Directeur.rice pays sera chargé :
- D’engager des talents locaux et de diriger une équipe de production dans le but de créer du divertissement de masse destiné à être diffusé par les médias publics locaux.
- Du développement, de la gestion et de la représentation des activités de PMC en RDC.
- De la mise en place, avec le soutien du personnel du siège de PMC, d’une plateforme à long terme pour PMC en RDC.
Veuillez consulter l’offre d’emploi sur le site Web de PMC à l’adresse suivante: Careers | Population Media Center. Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants de la RDC. Les candidatures sont acceptées immédiatement, et le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à countrystaff@populationmedia.org
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du directeur de programme de PMC, la·le directeur·rice pays fournit une vision, un leadership technique et programmatique global et une supervision managériale pour les programmes de PMC en RDC. La·le directeur·rice pays est responsable du développement, de la gestion et de la représentation des activités de PMC. Avec le soutien du personnel du siège de PMC, la·le directeur·rice est responsable de la mise en place d’une plateforme à long terme pour PMC en RDC.
Principales responsabilités (incluant mais non limitées à)
1. Gestion du programme
Le directeur national supervise et contrôle la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation efficaces des activités du programme de PMC en RDC afin d’obtenir des résultats de manière efficace et rentable. Le·la directeur·rice est responsable du recrutement et de la supervision du personnel local et du personnel contractuel.
Les tâches comprennent :
- Établir et gérer les relations avec les bailleurs de fonds, les gouvernements, les ONG internationales et locales, et les partenaires de diffusion.
- Élaborer des plans de travail et des budgets annuels, au besoin, et travailler avec le personnel du siège Social de PMC pour planifier les activités du programme.
- Diriger, planifier et coordonner le travail du personnel affecté au programme.
- Superviser, évaluer, former et organiser des exercices de consolidation d’équipe pour le personnel du programme.
- Assurer la gestion financière et surveiller les dépenses du programme au niveau pays, conformément aux politiques et procédures des bailleurs de fonds et de PMC.
- Contribuer à l’apprentissage organisationnel de PMC en recueillant et en partageant des rapports sur les activités, les processus et les systèmes clés.
- S’assurer que les projets de PMC en RDC sont techniquement solides, fondés sur des données probantes et répondent aux besoins de la RDC, de sa population et des bailleurs de fonds des projets.
- Développer et maintenir de solides relations de travail avec les bailleurs de fonds, les ministères et agences gouvernementales concernés par les thématiques de projets de PMC en RDC, ainsi qu’avec tout autre partenaire de mise en œuvre afin de maximiser les ressources et la durabilité des actions menées au pays.
- Rédiger des rapports à l’intention des donateurs, selon les besoins, et soumettre en temps voulu les rapports des donateurs et les rapports mensuels d’activité et financiers au siège du PMC
2. Leadership technique et de programme
Le·la directeur·rice pays dirige et maintient la vision des programmes de PMC au niveau national et international, ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds et des partenaires. Les tâches comprennent :
- Collaborer et coordonner les activités du programme avec les partenaires du ministère, les représentants de la télévision et de la radio, et les agents de santé.
- Représenter PMC lors de réunions, conférences et présentations nationales et internationales, selon les besoins.
- Comprendre et être capable de communiquer et présenter efficacement la stratégie unique de communication pour le changement de comportement de PMC, à savoir le divertissement et l’éducation via les médias de masse.
- Trouver des moyens innovants (par exemple, extension des médias, utilisation des médias sociaux et autres nouveaux médias) pour atteindre les publics cibles.
- Faciliter les réunions d’un comité consultatif technique lors de la mise en œuvre des projets.
- Représenter PMC dans les milieux professionnels par le biais de réunions, conférences et présentations en RDC.
3. Mobilisation de ressources
Le directeur national agit en tant que facilitateur des programmes de PMC et assure la continuité et la croissance des programmes et du financement en RDC. Les tâches comprennent :
- Assurer la continuité et la croissance des programmes et des financements en RDC.
- Collecter des fonds pour les activités de PMC en RDC, en cherchant régulièrement les sources de financement existantes et nouvelles, les possibilités de subventions et de partenariats, y compris auprès d’entreprises.
- Partager les opportunités et les mises à jour des activités de sensibilisation avec le personnel de développement des nouveaux programmes du Siège Social de PMC, en travaillant ensemble pour coordonner la recherche de bailleurs de fonds, la création de propositions et les demandes aux bailleurs de fonds.
Compétences et expérience :
- Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion de projets à un niveau élevé, de préférence dans le domaine de la santé ou un domaine similaire.
- Expérience dans le domaine de la communication pour la santé ou de la communication pour le développement.
- Expérience dans le domaine de la radio où de la télévision fortement souhaitée.
- Engagement manifeste en faveur de la santé génésique et des objectifs sociaux et sanitaires connexes.
- Bonne maîtrise de l’anglais
Qualifications:
Maîtrise en santé publique, communication, sciences sociales où dans un domaine connexe.
Localisation :
Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC). Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants de la RDC.
A PROPOS DE PMC
Fondé en 1998, Population Media Center utilise le divertissement, l’éducation et les médias de masse pour promouvoir le changement social et culturel en abordant les questions interconnectées des droits des femmes et des filles, de la population et de l’environnement. Nos objectifs sont de donner aux gens les moyens de vivre une vie plus saine et plus prospère et de stabiliser la population mondiale à un niveau permettant aux gens de vivre de manière durable avec les ressources renouvelables de la planète. PMC a développé des séries dramatiques de longue durée pour la radio, la télévision et le web dans plus de vingt langues différentes, aidant ainsi plus de cinq cents millions de personnes à vivre en meilleure santé. Récemment, l’organisation a appliqué sa méthodologie pour relever des défis sociaux aux États-Unis grâce à sa série East Los High, nominée aux Emmy Awards sur Huu.
La vision de Population Media Center :
Une planète durable avec des droits égaux pour tous.
COMMENT POSTULER
Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae à countrystaff@populationmedia.org
L’examen des candidatures et les entretiens commenceront immédiatement et se poursuivront jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.