RDC : »Les fêtes de fin d’année vont consommer 6 jours sans que les gens ne puissent se faire enrôler » s’inquiète Martin Fayulu
Au cours d’une conférence qu’il a animée ce jeudi 22 décembre à Kinshasa, le président du parti politique ECIDE a fortement critiqué le calendrier électoral tel qu’établi par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour l’élu de Lukunga (Kinshasa), l’enrôlement des électeurs tel que planifié par la CENI dans l’aire opérationnelle 1, ne pourra pas se réaliser dans le délai imparti(1 mois) parce que les festivités de fin d’année feraient perdre au processus, près de 6 jours.
« On commence (l’enrôlement dans la première ère opérationnelle ndlr) le 24 décembre. Et vous savez que nous sommes des chrétiens, on observe le jour de la nativité. Cette fête de la nativité, même si les gens sont fauchés, on observe ça. Ne fût-ce qu’aller à l’église pour prier.
Ça veut dire que le 24, le 25 et le 26 sont (des jours ndlr) morts. n’est-ce pas ?
Donc le 30, le 31, le 1er,(sont des jours ndlr) morts. Ça veut dire que vous avez 6 jours dans cette ère opérationnelle, qui sont des dead days. » a déclaré l’honorable Martin Fayulu.
Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, il sera plus judicieux de consacrer deux mois d’enrôlement par aire opérationnelle.
»il y a une recommandation très simple : faisons deux mois d’enrôlement. On ne va pas déborder. on commence le 24, l’aire opérationnelle numéro 1 prend deux mois et dès que l’aire opérationnelle numéro 2 commence, le numéro 3 aussi commence.
ce qu’ils doivent dépenser de plus, c’est seulement l’argent pour payer les préposés, pour payer les personnels. Les machines sont là. On n’augmente pas le nombre des machines. »
Pour rappel, le lancement du processus d’enrôlement des électeurs est prévu pour ce samedi 24 décembre dans 10 provinces de la partie Ouest de la République démocratique du Congo.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.