Affaire Contrat chinois : Après la renégociation, la sino-congolaise des mines doit verser 7 milliards de dollars américains à la RDC (officiel)
Comme recommandé par l’Inspection Générale des Finances (IGF), un service public de la RDC , l’accord du gouvernement congolais avec le consortium d’entreprises chinoises, communément connu sous l’appellation »contrat chinois » vient d’être renégocié entre les deux parties.
D’après l’IGF, les clauses de ce deal qualifié sous le régime Kabila de contrat du siècle n’a pas suffisamment profité au peuple congolais suite notamment au non-respect des dispositions du contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et à la subjectivité dans certains actes posés par les parties.
Décidé depuis le conseil des ministres du 17 mars 2023, les discussions portant sur la revision des clauses de ce contrat ont connu une issue heureuse.
D’après le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, la partie Chinoise devrait verser jusqu’à 7 milliards de dollars américains à la RDC.
«A ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet SICOMINES et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains» a déclaré le président Félix Tshisekedi lors de son discours d’investiture, samedi 20 janvier dernier.
vidéo : Félix Tshisekedi sur le contrat chinois
Ci-dessous, les propos du président Félix Tshisekedi, en vidéo.
La sino-congolaise des mines (Sicomines) est la société qui a été créée conjointement par le groupement des entreprises chinoises (GEC) et la SINOHYDRO et le Groupe GECAMINES désigné par la RDC, suite aux accords conclus en Avril 2008.
Il s’agit d’une joint-venture qui reposait essentiellement sur l’apport d’un investissement de 6 milliards de dollars américains par la partie Chinoise dans les infrastructures en RDC , en contrepartie de l’exploitation des minerais congolais pendant au moins trois décennies.
CECI EST UNE TRÈS BELLLE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER !!! |
---|
A partir d’un budget minimum de 249.99 dollars américains, obtenez un site web professionnel, dynamique et accessible à travers le monde entier grâce à l’expertise de l’entreprise informatique IMC DIGI. Pour tout contact : [Whatsapp] (+243) 81 62 144 62 // Appels ou sms : (+243) 99 93 097 16 ou encore (+243) 85 45 22 133. |
Adresse : Nos bureaux sont situés sur l’avenue MPOLO MAURICE n°37 , Quartier Golf, Kinshasa-Gombe. Réf. Arrêt SABENA (Boulevard du 30 Juin), derrière l’immeuble ECOBANK. |
PS : Évitez les bricoleurs, travailler avec des pros comme nous, c’est toujours sûr 😍 |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.