Vidéo  : Voici comment la CENI a procédé pour détecter les 82 candidats fraudeurs [Affaire Invalidation]

Partager sur

La Commission électorale nationale indépendante a dévoilé ce vendredi 5 janvier 2024,  une liste de 82 candidats députés et conseillers communaux dont  les suffrages obtenus au cours de l’élection du 20 décembre dernier sont  annulés pour fraude, vandalisme et/ou incitation à la violence.

Avant la lecture de cette décision, le président de la CENI , Denis Kadima a souligné que cette décision découle de plusieurs dénonciations reçues par la centrale électorale mais également des  preuves fournies par les serveurs de celle-ci.

«Nous avons reçu des témoignages et des documents et nos serveurs ont pu nous fournir des preuves tangibles de ces actes frauduleux évoqués ci-haut et la Commission va poursuivre son travail» a-t-il déclaré.

La décision de la CENI indique quelques sources qui lui ont transmis des dénonciations sur la méconduite des candidats incriminés.

«Les faits susvisés ont été documentés par les autorités politico-administratives, les candidats, les témoins, les électeurs ainsi que les cadres et agents de la commission électorale nationale indépendante» , lit-on.

Et de poursuivre : 

 «Les vérifications approfondies dans la base des données de la commission électorale nationale indépendante ont révélé une progression anormale de certains candidats dans certains centres de vote».

Bien avant la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, Denis Kadima avait indiqué dans une interview accordée à Actualite.cd que la CENI dispose de plusieurs méthodes pour détecter des cas de fraude.

«Beaucoup de candidats pensent que c’est facile de venir dans un bureau de vote et de voter pour soi-même autant des fois qu’on veut. En effet, il y a plusieurs méthodes pour détecter les cas d’irrégularités durant les opérations de vote. Vous allez vous-mêmes le constater quand nous allons prendre des mesures contre ces gens-là » avertissait déjà  M.Kadima.

Crédit vidéo : ACTUALITE.CD

Suite aux nombreuses dénonciations reçues par la CENI, la proclamation des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales qui devait intervenir depuis le mercredi 3 janvier dernier a dû être reportée. 

Parmi les 82 candidats dont les suffrages obtenus sont Invalidés figurent des personnalités tant de la majorité présidentielle que celles de l’opposition.

Si elle est saluée par certains, cette décision fait grincer les dents des autres.

EPHREM MINGA 

RESTEZ CONNECTES A L’INFO
CECI EST     UNE TRÈS BELLLE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER !!!
A partir d’un budget minimum de 249.99 dollars américains, obtenez  un site web professionnel, dynamique et accessible à travers le monde entier grâce à l’expertise de l’entreprise informatique IMC DIGI.
Pour tout contact : [Whatsapp] (+243) 81 62 144 62 // Appels ou sms : (+243) 99 93 097 16 ou encore (+243) 85 45 22 133.
Adresse : Nos bureaux sont situés sur l’avenue MPOLO MAURICE n°37 , Quartier Golf, Kinshasa-Gombe.
Réf. Arrêt SABENA (Boulevard du 30 Juin), derrière l’immeuble ECOBANK.
PS : Évitez les bricoleurs, travailler avec des pros comme nous, c’est toujours sûr 😍
Publicité de l’entreprise IMC DIGI




Partager sur

Brothermyephre.com

Site web chrétien axé sur le développement personnel et le divertissement. Téléphone : +243 97 36 21 124  Email : bromyfa@gmail.com Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :