Présidentielle 2023 : 9 grandes raisons de penser que le sondage donnant Moïse Katumbi vainqueur avec 69% des voix n’est ni sérieux ni crédible (enquête exclusive)
Depuis l’après-midi de ce dimanche 17 décembre 2023, un sondage publié par une structure qui se dénomme ‘’Institut panafricain Umoja’’ donne l’opposant Moïse Katumbi largement vainqueur de l’élection présidentielle avec 69,2% des voix, suivi du président sortant Félix Tshisekedi avec 18,3% des voix. Ce sondage datant du 13 décembre semble diamétralement opposé à celui de l’institut américain Geopoll publié depuis le 10 décembre dernier dans lequel, Félix Tshisekedi était positionné en ordre utile, avec plus de 55% d’intentions de vote.
Ephrem Minga, expert en collecte automatique des données et promoteur du média en ligne Brothermyephre.com s’est penché sur cette organisation afin d’en évaluer la fiabilité. Il relève 9 grandes raisons de ne pas apporter un moindre crédit au sondage IP-UMOJA.
1. Le site web trop récent
L’une de nos premières démarches était celle de se rendre sur le site web, institut-panafricain-umoja.org mentionné sur le document du sondage IP-UMOJA.
Après avoir pu constater l’accessibilité du site web, nous en avons checké la fiabilité sur la plateforme scamadviser.com, une plateforme qui permet de vérifier le score de confiance d’un site web.
Grand était notre étonnement de constater que ce site web a un score de confiance inférieur à 30%, soit 27.
L’autre détail important que nous avons obtenu en visitant le site Who.is, un service en ligne qui permet d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine est que le site web a été créé ce même dimanche 17 décembre 2023, soit le jour même où le rapport du sondage est parvenu aux médias congolais. Il est hébergé chez OVH.
Bien que le document du sondage IP-UMOJA est daté du 13 décembre, la récente publication de son portail web suscite des doutes légitimes sur le sérieux et le niveau d’organisation de cette structure.
2. Pas d’adresse physique ni de contact
Il sied de relever que le document du sondage IP-UMOJA n’a pas d’entête et son site internet ne précise aucunement son adresse physique encore moins les coordonnées téléphoniques pour joindre ses administrateurs.
3.Collecte non transparente des données des utilisateurs
Bien que le menu CONTACT est visible sur le site, il y a tout de même un couac : Nous avons essayé de simuler l’envoi d’un mail en passant par ce menu. En cliquant sur CONTACT, on atterrit sur un formulaire de contact qui demande de préciser le nom, le mail de l’expéditeur, le numéro de téléphone de l’expéditeur ainsi que le message à envoyer. Après l’avoir rempli et cliquer sur le bouton envoyer, rien n’indique que le mail a bel et bien été envoyé. On est automatiquement redirigé vers la page d’accueil.
En même temps, aucune notification n’est envoyée au mail de l’expéditeur.
Ce qui pose la question de la transparence sur ce site, d’autant plus que ce formulaire collecte des données assez sensibles des visiteurs.
4. Site web inachevé
Comme vous pouvez vous en douter, la construction du site web de cette structure n’est visiblement pas finie. Plusieurs liens qui devraient conduire vers une autre page ramènent tantôt à la page d’accueil, tantôt nulle part. A l’instar du lien sondage qui devrait en principe conduire vers une page qui liste les différents sondages publiés sur le site.
5. Organisation fantôme ?
A part le site web, le nom de cette organisation n’est évoqué nulle part ailleurs sur le web avant cette date du 17 décembre 2023.
Il n’existe également aucun compte sur un des réseaux sociaux connus autour de cette organisation.
6.Sondage non délimité dans le temps
Le sondage IP-UMOJA ne précise aucunement durant quelle période, les données ayant conduit à ses conclusions ont été collectées.
‘’L’Institut panafricain UMOJA remercie tous ses partenaires pour le soutien en termes de logistiques, des ressources matérielles et humaines’’ lit-on dans le document de l’institut panafricain UMOJA.
Cette phrase suppose que le travail n’a pas été fait en un jour.
Mais de quelle date à quelle date, a-t-il été fait ?
En matière de sondage, il s’agit d’un détail non négligeable.
Est-ce pendant toute la campagne électorale, est-ce bien avant ? est-ce durant cette semaine ou juste le 13 décembre ? Le document reste muet sur ce détail, qui pourtant revêt un caractère crucial. Car l’opinion électorale peut vite évoluer selon divers événements ou faits entourant la campagne électorale.
7.Flou sur la taille de l’échantillon
La marge d’erreur, une mesure statistique permettant d’évaluer à quel niveau, les résultats d’un sondage sont fiables, se calcule notamment en tenant compte de l’échantillon. Cependant, en scrutant le document attribué à l’IP-UMOJA, aucunement la taille exacte de l’échantillon n’est précisée. Ce qui suscite des doutes bien plus que légitimes sur sa représentativité.
A titre d’exemple, le récent sondage de l’institut américain Geopoll a été mené auprès de 5 763 ménages de la République démocratique du Congo. Dès lors, on sait se faire une idée.
8. Erreur d’orthographe
Le sérieux et le professionnalisme d’une équipe de sondage peut également être jugée sur base de la manière dont le rapport d’enquête est rédigé.
Une erreur d’orthographe non négligeable a attiré notre attention.
Cette phrase : ‘’La RDC, avec ses vastes provinces et une population diversifiée, compte un nombre considérable d’électeurs. Le travail de la CENI est complexe et exigeant. Pour les élections prochaines du 220 décembre, la CENI travaille a pu enrôler un total d’environ 44 millions d’électeurs.‘’.
La date du 220 décembre n’existe nulle part dans notre système calendaire.
Le rapport n’a-t-il pas été relu avant que son impression ne soit autorisée (comme l’indique le document)?
Question mark !
8. Aucun autre sondage
Sur le site web de l’IP-UMOJA, on ne trouve aucun autre sondage. Le seul publié à cette date concerne les élections du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, comme vous pouvez le voir dans cette capture d’écran.
La rubrique Sondage ne comprend qu’une seule publication à cette date.
Comparer cet institut à l’américain Geopoll serait un exercice périlleux parce qu’on n’en connait ni la consistance ni la rigueur. IP-UMOJA ne nous donne aucune possibilité de l’évaluer à ce stade car tout indique qu’il est à ses faibles débuts. Continuera-t-il de mener des enquêtes après les élections en RDC ? Question mark !
9. Une organisation Injoignable
Comme évoqué plus haut, ni le document de l’IP-UMOJA ni son site web ne nous ont permis d’entrer en contact avec ses animateurs. Nos questions restent donc jusque-là sans réponse.
Toutefois, cet état des choses ne renforce guère une moindre confiance en cet institut.
Rappelons que les élections générales en République démocratiques du Congo sont prévues pour le mercredi 20 décembre prochain.
Ephrem Minga / Brothermyephre.com
⚠️ POUR GAGNER LES ELECTIONS 🇨🇩 EN 2023, N’IGNOREZ PAS CECI 👇
CECI EST UNE TRÈS BELLLE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER !!! |
---|
A partir d’un budget minimum de 249.99 dollars américains, obtenez un site web professionnel, dynamique et accessible à travers le monde entier grâce à l’expertise de l’entreprise informatique IMC DIGI. Pour tout contact :(+243) 81 62 144 62 ou (+243) 99 93 097 16 ou encore (+243) 85 45 22 133. |
Adresse : Nos bureaux sont situés sur l’avenue MPOLO MAURICE n°37 , Quartier Golf, Kinshasa-Gombe. Réf. Arrêt SABENA (Boulevard du 30 Juin), derrière l’immeuble ECOBANK. |
PS : Évitez les bricoleurs, travailler avec des pros comme nous, c’est toujours sûr 😍 |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.